L'histoire naturelle de la religion et autres essais sur la religion de David Hume, Michel Malherbe

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Oburoni, le 6 décembre 2008 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Ignorance et peur

D'où vient la religion ? La question en a torturé et en torture encore plus d'un ! Hume tenta, avec les moyens de son époque, d'y répondre...

Pour lui, comprendre les origines de la religion c'est avant tout comprendre comment les plus primitives d'entre elles -les croyances polythéistes- sont nées et se sont développées; puisque les monothéismes en découlent.
Naissances, mariages, mort, guerres, fortunes, pauvreté, souffrances, bonheur, maladies, santé, abondance et manque etc... Une vie humaine est traversée de bien des hauts et des bas ! et -serait-ce un hasard ?- les divinités païennes sont toutes de manière ou d'une autre connectées à ces aléas de l'existence.
Vénérer les dieux, chercher à obtenir leurs faveurs, ne serait donc qu'un piètre moyen auquel les hommes se rattachent pour tenter d'avoir un contrôle sur l'incontrôlable. Les religions sont ainsi nées : de nos émotions, mal guidées par l'ignorance et la peur de l'inconnu...
Suite logique des choses, la concurrence entre tous ces dieux, tous ces cultes, mena à l'établissement d'un seul et unique; plus puissant et secourable.
Évidemment, un seul dieu, un seul culte, un seul dogme, une seule vérité... Les conséquences d'une telle conception du monde ne peuvent qu'être déplorables pour la morale et le bien être de l'humanité ! Les guerres incessantes entre différents dogmatismes religieux, et interreligieux, en sont d'ailleurs une preuve accablante.

Alors, si Hume s'est planté quant aux religions primitives ( l'animisme et le totémisme sont antérieurs aux polythéismes ), et si son acharnement à vouloir faire des religieux des êtres immoraux agace ( la morale va tout de même au-delà de "je crois en Dieu/je n'y crois pas"... cela dit il vivait au XVIIIème siècle !! ) son explication des origines de la croyance résiste encore et toujours à tous les vents !

Un essai court, mais qui mérite d'être lu.

• L'histoire naturelle de la religion [Texte imprimé], et autres essais sur la religion David Hume introduction, traduction et notes par Michel Malherbe
    de Hume, David Malherbe, Michel (Préfacier)
    J. Vrin / Bibliothèque des textes philosophiques.
    ISBN : 9782711603831 ; 9,00 € ; 22/12/1989 ; 136 p. ; Poche

Forums: L'histoire naturelle de la religion et autres essais sur la religion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'histoire naturelle de la religion et autres essais sur la religion".