Histoire de l'Illusion de Georges Picard

Histoire de l'Illusion de Georges Picard

Critiqué par Donatien, le 3 décembre 2008 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

Délectable kaleidoscope

Georges Picard commence enfin à bénéficier d'une certaine notoriété auprès des amateur de littérature à la fois intelligente et plaisante.
Les critiques passionnées d'Ego Lector en font la démonstration sur CL.

L'histoire de l'Illusion (avec majuscule) est , je crois, la première oeuvre éditée chez José Corti.(1993)
Georges Picard est un enfant de mai 68. Il a été communiste. Fidèle à ses convictions , il a travaillé dans une conserverie pour partager la condition ouvrière pour ensuite devenir journaliste dans un magazine de consommateurs.

L'auteur/narrateur décide un jour d'écrire une "Histoire de l'Illusion". Il achète un beau carnet rouge et inscrit le titre sur la première page. Il nous emmène dès lors dans ses pérégrinations cyclistes qui favorisent la réflexion .

Nous partageons ses méditations, ses recherches et expériences durant les 52 chapitres de ce livre.
Durant ce travail préparatoire à la rédaction de l'oeuvre, nous rencontrons des philosophes : Rousseau, Tchouang-Tseu, Spinoza, etc..
des écrivains : Pessoa, Gérard de Nerval, de Sade,Tchékov,etc
des passants : une hôtelière, un camarade cycliste,un magicien, un marchand de farces et attrapes et même le lecteur,etc..

Ce qui nous amène à considérer de nombreux types d'illusions.

Certains personnages sont importants et actifs, soit son libraire-rechercheur, ses amoureuses mais principalement Eva, un restaurateur ex-taoïste et ex-baroqueux, Popof et son chien Popov.

Il profite de ces explorations pour disséminer des réflexions, des observations et idées qui éveillent, charment et surprennent parfois le lecteur.Il suscite des questions, des émotions qui emportent l'adhésion du lecteur.

Et puis, il y a les moments de tendresse comme pour évoquer Eva :"J'avais remarqué son sourire, ses lèvres impatientes de parler et ses doigts qui battaient la mesure sur sa cuisse. Pas spectaculairement belle, mais de la vie, du charme...
Un jour, elle disparut de ma vie. Ni lettre, ni coup de téléphone, rien, pas un adieu. J'ai pense souvent à elle. Ai-je rêvé d'Eva?".

Georges Picard a le mieux, selon moi, analysé le "pacte auteur/lecteur".

"La magie de l'écriture (et de la lecture), la voilà. Le lecteur se laissera envahir par cette couleur d'être qui est la mienne, espère l'auteur.Façon subtilissime de séduire en douceur, profondément et dans un rapport paradoxal abolissant, à distance,toute distance".

Le tout allégé par l'humour.(L'homme futur se promènera couvert de puces)
(électroniques).

Parviendra-t-il à écrire cette Histoire de l'Illusion?

G.Picard dit "Cela n'a aucune importance pour ceux qui cherchent dans lecture un dépassement plutôt qu'un passe-temps".

Tout est dit.
Rien que du plaisir!

• Histoire de l'illusion [Texte imprimé] Georges Picard
    de Picard, Georges
    J. Corti
    ISBN : 9782714304810 ; EUR 13,72 ; 31/03/1993 ; 158 p. ; Reliure inconnue

Forums: Histoire de l'Illusion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de l'Illusion".