Le Curé de Tours / Pierrette de Honoré de Balzac
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (15 450ème position).
Visites : 8 321
Le célibat, une comédie inhumaine
Le célibat aigrit, rend méchant et sadique, ce dont ont souffert l'abbé Birotteau, curé de Tours, et Pierrette Lorrain. Le premier, lui-même déformé malgré lui par la même condition, est logé par Mademoiselle Gamard, vieille fille desséchée qui se lie avec l'abbé Troubert, tout aussi décharné, pour se liguer ensuite contre ce locataire aussi encombrant que niais, et cela pour des raisons strictement patrimoniales et d'avancement de carrière dans la hiérarchie ecclésiastique.
Pierrette, elle, arrive de Bretagne chez ses cousins de Provins, Sylvie et Jérôme Rogron, qui l'hébergent, en raison de l'état de nécessité dans lequel est tombée cette jeune fille de douze ans, qui va connaître une adolescence perlée d'humiliations en partie dues à la jalousie.
L'atmosphère provinciale de ces deux villes campe les deux personnages principaux dans un environnement clos, où toute échappatoire, bien qu'espérée par quelques éléments, devient illusoire. Les célibataires s'avèrent être des logeurs exigeants broyant leurs hôtes dans le carcan rétréci de leurs habitudes et frustrations. Les intrigues notariales et judiciaires viennent donner à ces deux histoires une teinte des plus glauques, à désespérer de l'humanité, si Balzac n'y mettait pas une bonne dose d'ironie et d'humour noir.
Il s'agit d'une caricature au vitriol, qui avoisine le plaidoyer.
Les éditions
-
Le Curé de Tours [Texte imprimé] Honoré de Balzac édition présentée, établie et annotée par Anne-Marie Meininger
de Balzac, Honoré de Meininger, Anne-Marie (Editeur scientifique)
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070367177 ; 8,60 € ; 13/01/1976 ; 371 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Clairvoyant, réaliste et difficile Balzac
Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 53 ans) - 7 avril 2021
Et sa démonstration en fait avec le pauvre abbé Birotteau, ce curé de Tours, âme simple et sans profondeur de vues, pourtant capable de calculs et d’intérêts, mais trop petit joueur qui ne pouvait qu’être perdu au milieu de toutes les intrigues qui le dépassaient de très haut et dont il était l’objet et le centre, pour son malheur.
Du grand Balzac, quant à la perspicacité et à la clairvoyance. On se demande où il était allé chercher une histoire pareille… La conception du roman est de haut niveau, sa réalisation est toutefois chargée et d’une lecture un peu difficile, pas toujours claire parfois. Un bon Balzac, d’une qualité exigeante, comme à son habitude, un peu trop même...
Avec une préface intéressante qui explique bien les correspondances entre certains événements vécus de la vie réelle de Balzac avec les éléments relatés dans ce court roman.
Toute guerre a au moins un perdantt
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 3 novembre 2020
Troubert est un faible. Piètre orateur, homme qui n'aspire qu'à la paix, à la prière mais aussi à son confort. Il ne comprend qu'avec une longueur de retard ce qui se trame autour de lui.
Or l'abbé Birotteau convoite secrètement les appartements de son confrère. Le conflit devient larvé, la société s'en mêle car chacun a ses partisans.
Dans toute guerre il y a au moins un perdant et c'est ainsi que le roman se termine, dans la tristesse.
Du bon Balzac, avec tout ce qu'il faut
Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 8 avril 2018
Du bon Balzac avec tout ce qu’il faut !
Balzac fidèle à lui même
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 16 novembre 2015
On le sait, l'histoire se finit mal, il en est ainsi chez Balzac, qui semble vouloir punir ses personnages lorsqu'il les juge médiocres. Mais le lecteur passe un merveilleux moment, même si, il faut le reconnaître, ce n'est pas ici le meilleur Balzac.
Le curé de Tours
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 20 juin 2012
Forums: Le Curé de Tours / Pierrette
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Curé de Tours / Pierrette".