L'évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert

L'évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert

Critiqué par Bertrand-môgendre, le 16 novembre 2008 (ici et là, Inscrit le 9 mars 2006, 68 ans)

le meilleur dans le gigot c'est l'ail

Pour les amateurs d'histoires à rebondissement, sachez profiter de cet évangile qui loin de se contenter à psalmodier la bonne parole de Jacques Lucas, recueille les allégories détonnantes de personnages déjà rencontrés au cours des précédentes lectures de cet auteur.

Cyrille Audebert nous promène dans l'univers sombre d'un (ou plusieurs) détraqué que seule la gent féminine parvient à égayer avec d'agréables moments capables de réchauffer l'atmosphère.
Raconter l'intrigue serait révéler un tableau dont la composition parfaite risque de vous échapper si vous connaissez un élément de sa conception.
Dans la recette, il y a des policiers gentils d'autres moins, des individus soupçonnés de meurtres, d'autres sujets aux erreurs de jugement, des scènes torrides autant que certaines plus horribles.

Si, avec ces indices, vous ne trouvez pas le coupable dès le premier chapitre, il vous faudra donc achever le récit pour vous délivrer de cette histoire angoissante.

Ainsi lu, je crois que je vais consacrer ces prochains mois à des romans plus reposants.

Message de la modération : Auto édition

POLAR

Critique de Zobiz (, Inscrite le 18 octobre 2022, 60 ans) - 18 octobre 2022

Cyrille Audebert a plusieurs cordes à son arc et le démontre encore dans ce livre.
Dans les deux précédents textes de cet auteur que j 'avais lu ,l'écrivain flirtait avec du serial killer gore(« cinquième étage ») et de la science fiction (« l'odeur de la campagne » .)
Là c'est du polar. du vrai. je me suis régalée !
Bon, maintenant attaquons ce livre :
Le style Audebert ?: gouailleur et drôle au point de vous faire rire alors que vous ne vous y attendiez pas surtout lors de dialogues savoureux.
Mais aussi railleur, avec du cynisme, du second degré , semant des fausses pistes.
Sans oublier une touche de sexy , juste ce qu'il faut.
Et je souligne encore ses dialogues si réalistes qu'on se croirait au cinéma, : on voit la scène, je dirai même : on vit la scène. du grand art.
le tout donne une lecture dont vous ne pouvez pas vous détacher..
Vous voulez un peu de résumé? juste ce qu'il faut, pour vous donner l'eau à la bouche ?ok !
David Huxley est un peintre .Son père , richissime, croit qu'avec le fric tout peut s'acheter ,même les gens qui ne sont pour lui que des marionnettes.
David ,qui a fui le « château de son père », habite maintenant dans un immeuble .
Dans la ville, un tueur surnommé« l'Ombre »rôde. Vous en aurez des frissons quand vous aborderez ce personnage.
Commence alors l'intrigue :
Quand David rentre chez lui après une visite chez Fritch ( dont le père tient la galerie où sont exposées les tableaux) pour récupérer son chèque de la vente de ses toiles, il apprend qu' un cadavre a été découvert dans son grenier .
La veille, Mélodie Tristan, son nouveau modèle devenue son nouvel amour, a passé la nuit avec lui. Est ce elle qui est morte ?
Dans son immeuble, vit aussi Margot Baudor ,sa voisine, son ancien modèle, profession : flic. Va t elle l'aider ?
Et sa soeur, Sarah , l 'appelle en urgence : pourquoi ?
David Huxley va être notre accompagnateur dans ce récit. David qui est perturbé par des migraines atroces ; David, qui ne se rappelle pas ce qui s'est passé une nuit, dans sa jeunesse... et qui depuis a ces satanées migraines.
David qui va mener l'enquête car quelque chose le turlupine.
Mais il n'est pas seul sur l'enquête. Il y a aussi le commissaire Ballard, qui déteste le monde entier et surtout Huxley.
ET que vient faire Jacques Lucas dans l'histoire ?
Stop !
Quand on commence un livre de Cyrille Audebert, on ne peut pas rester indifférent, on est emporté malgré soi dans son monde.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre . Je l'ai dévoré .Il me fallait finir ce récit .
Sans compter le suspens qui s'intensifie au fur et à mesure .
Un intrigue bien ficelée dont vous ne devinerez pas le dénouement inattendu. Vous vous régalerez.
Mais est ce vraiment la fin ?
Encore un immense merci à Monsieur Cyrille Audebert pour m'avoir fait découvrir et partager son excellent polar
.Chapeau bas ! ????

Pas mal!

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 25 septembre 2013

Premier roman de cet auteur que je lis, je n'ai pas été déçue. L'intrigue est sympa, il y a plein de rebondissements, de l'action, et, comme dans tout bon polar, le meurtrier est difficile à démasquer.
Quelques petits détails (que je ne citerai pas pour ne pas dévoiler le mystère) néanmoins m'ont paru incohérents.
Un roman agréable à lire pour un bon moment de détente.

Amen!

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 14 janvier 2010

Avec « L’évangile selon Jacques Lucas » Cyrille Audebert nous livre un polar plein d’humour.
Tout au long d’une intrigue qu’il mène d’un bout à l’autre sans faux pas, il nous dispense quelques vérités sur le genre humain tout en nous conduisant, au fil des pages, au travers des vies de personnages vivants et attachants
Le livre tient bien le rythme et nous amène à la conclusion comme une balade le long d’un sentier côtier : pas fatigués et déçus d’avoir déjà terminé. Mais prêts à repartir pour un autre voyage.
Un récit maitrisé et un style alerte, du bon polar…

Forums: L'évangile selon Jacques Lucas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'évangile selon Jacques Lucas".