Le bibliothécaire de Larry Beinhart

Le bibliothécaire de Larry Beinhart
( The librarian)

Critiqué par Cyrus, le 12 novembre 2008 (Courbevoie, Inscrit le 3 novembre 2008, 47 ans)

Polar politique

David Goldberg, bibliothécaire dans une université de Washington, devient par hasard le bibliothécaire privé du plus grand bailleur de fonds du parti républicain, Howard Stowe. Or, nous sommes en 2004 et à quelques jours de l'élection présidentielle et certains responsables du parti républicain voient d'un très mauvais oeil le fait qu'un inconnu puisse avoir accès à tous les documents d'un homme aussi influent que Stowe.
David Goldberg se voit ainsi pris en otage par des enjeux qui le dépassent largement. Traqué de toutes parts, il se voit contraint d'enquêter avec les moyens du bord pour essayer de comprendre et surtout sauver sa peau.

Après s'être attaqué à Bush père avec "Reality Show", Larry Beinhart s'en prend cette fois à Bush fils.
L'intérêt principal de ce roman ne réside pas dans l'intringue en elle-même qui laisse parfois à désirer et présente quelques invraisemblances. Il est plutôt dans la critique acerbe de l'administration américaine prête à tout pour manipuler l'opinion publique et des liaisons dangereuses entre le monde économique et la sphère politique, plus particulièrement en l'occurrence le parti républicain.
Avec un parti pris résolument anti-républicain, le propos développé n'en est pas pour autant manichéen.

• Le bibliothécaire [Texte imprimé] Larry Beinhart traduit de l'américain par Patrice Carrer
    de Beinhart, Larry Carrer, Patrice (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070342389 ; 4,99 € ; 16/05/2007 ; 545 p. ; Poche

Des personnages manichéens

Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 20 septembre 2013

David Goldberg est un bibliothécaire universitaire assez terne, passionné par son métier, qui se retrouve par hasard engagé par Alan Stowe, vieil industriel richissime et sans scrupules, qui est surtout le principal pourvoyeur de fonds du parti républicain. Chargé de mettre de l’ordre dans les papiers du vieil homme, David s’aperçoit bien vite que sa présence et son travail sont vus d’un mauvais œil par certaines personnes de l’entourage de Stowe, apparemment chargées d’assurer sa sécurité.

Voici un roman policier qui, s’il se laisse agréablement lire, ne fait pas dans la dentelle. Les personnages y sont manichéens à souhait, les républicains étant de grands méchants comploteurs prêts à tout pour assurer la réélection du président sortant, face à une candidate démocrate à qui il ne manque qu’une auréole. Alan Stowe et ses proches sont racistes, sexistes, et il ne faut pas prendre cette lecture au premier degré pour aller jusqu’au bout. J’ai parfois eu l’impression d’une parodie de récit d’espionnage, tant les caïds supposés régler son compte à David Goldberg sont constamment mis en échec par cet homme qui pourrait avoir les traits de Mister Bean s’il était transposé à l’écran.

Je m’attendais à autre chose de ce livre, dépeint comme une attaque en règle de l’administration Bush, et qui n’est finalement qu’une grosse caricature qui prête à sourire. Le seul point réellement positif à mes yeux, est un happy end que l’on voit venir à gros traits…et qui n’a finalement pas lieu.

Forums: Le bibliothécaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bibliothécaire".