Le banquier anarchiste de Fernando Pessoa
(O banqueiro anarquista)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (27 052ème position).
Visites : 6 476 (depuis Novembre 2007)
Un raisonnement en forme de théorème
Cela nous semble évidemment totalement aberrant, comme au narrateur d'ailleurs… Mais le banquier maintient son assertion et dit qu’il est fidèle à ses idées anarchistes, non seulement en théorie, mais également en pratique. Tout au long de ce petit livre, il va tenter de le prouver à son interlocuteur par un raisonnement qui se voudra aussi mathématique qu’un théorème de géométrie qui se termine par cqfd !
Je ne vais pas me lancer dans l'explication de ce raisonnement. N'en donner qu’une partie, pour ne pas être trop long, serait le travestir. Comme dans un théorème, chaque nouvelle étape ne peut découler que d’une précédente et en sauter une revient à fausser tout l'édifice.
Mais je peux vous assurer que cette démonstration n'est vraiment pas mal faite, même si elle ne m'a pas convaincu. Mais c'est en lisant ce livre que vous pourrez vous rendre compte par où elle pèche, bien que semblant très logique.
Un petit livre qui vaut la peine d'être lu, ne fut ce que pour voir comment, logiquement, il est possible de justifier parfois bien des choses.
Les éditions
-
Le banquier anarchiste [Texte imprimé] Fernando Pessoa trad. du portugais par Françoise Laye
de Pessoa, Fernando Laye, Françoise (Traducteur)
Christian Bourgois
ISBN : 9782267015379 ; 14,00 € ; 26/02/2000 ; 105 p. ; Broché -
Le banquier anarchiste [Texte imprimé] par Fernando Pessoa textes réunis et annotés par José Blanco trad. du portugais par Simone Biberfeld, Dominique Touati et Joaquim Vital
de Pessoa, Fernando Blanco, José (Editeur scientifique) Vital, Joaquim (Traducteur) Touati, Dominique (Traducteur) Biberfeld, Simone (Traducteur)
10-18 / 10-18
ISBN : 9782264026835 ; 9,94 € ; 18/11/1998 ; 512 p. ; Poche
Les livres liés
- Chronique de la vie qui passe
- Le banquier anarchiste
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Se méfier de la cohérence des théories
Critique de Henri Cachia (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 62 ans) - 22 septembre 2015
Ce livre nous rappelle de toujours nous méfier de la cohérence des théories et des grands orateurs, justifiant les entreprises humaines les plus dévastatrices, dans tous les domaines.
Cette première publication de Pessoa en 1922, se voulait évidemment provocatrice à l'époque, et on peut imaginer facilement les réactions qu'elles ont pu provoquer.
L'écrivain ne montre pas dans ce petit livre de cent pages tout le talent qu'on lui reconnaît aujourd'hui, notamment avec des répétitions énormes comme celle qui a fini par m'exaspérer à chaque fois qu'elle me sautait aux yeux. En effet les mots « fictions sociales » sont martelées près de deux cents à trois cents fois dans cet opuscule.
Néanmoins la lecture de cet ouvrage reste très plaisante et annonce la très belle plume de cet auteur.
Pour s'éclairer (ou pas) sur les opinions de Pessoa.
Critique de Dubois (, Inscrit le 23 septembre 2011, 45 ans) - 27 septembre 2011
Etre anarchiste
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 10 novembre 2005
Un beau travail de Pessoa sur l'art de convaincre avec peu de choses. Le propos est accessible, compréhensible par tous, alors qu'il se donne par moments des airs de dissertation philosophique. Tout est clair, limpide et on finirait par croire aux explications de ce cher banquier, si une petite voix ne nous disait en permanence "je me fais avoir, il y a un truc là!". Et oui, c'est tout un art de rendre logique des éléments qui ne le sont pas forcément et Pessoa se débrouille plutôt bien. Car il nous laisse cette possibilité de douter de ce que son narrateur raconte, il ne nous écrase pas, ne nous impose rien. Il décortique plutôt un mécanisme efficace de tromperie bien ficelée.
Forums: Le banquier anarchiste
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le banquier anarchiste".