Le chemin des sortilèges de Nathalie Rheims

Le chemin des sortilèges de Nathalie Rheims

Critiqué par Madame Charlotte, le 9 novembre 2008 (Argelès sur mer, Inscrite le 30 octobre 2008, 48 ans)

étrange

La narratrice retrouve Roland après 10 ans de séparation. Cet homme l’a connue dès sa naissance, et l'a suivie tout au long de sa vie, par le biais de consultations. La relation privilégiée qui nait entre la narratrice et son psy n’est qu’un demi-mystère, mais le pourquoi et le comment de la séparation et des retrouvailles restent inexpliqués. Le récit alterne des épisodes de la vie de la narratrice et des scènes de contes de fées, qu’elle retrouve chaque soir sur son lit, laissées là par une main inconnue. Entre rêve, hallucination et réalité, on suit les questionnements de la narratrice, ces souvenirs qui refont surface. Une ambiance dans laquelle j’ai eu du mal à m’immerger et sans la brièveté du livre, j’aurais sans doute abandonné ma lecture au profit d’un roman plus alerte et plus captivant. J’ai néanmoins poursuivi, curieuse de connaître la chute, et je n’ai pas été déçue. Sans être renversante, elle reste inattendue, on comprend mieux le déroulement de l’histoire et l’atmosphère qui se dégage du récit, bien des points obscurs s’éclairent tout à coup, dans les toutes dernières lignes.

Je reste malgré tout assez perplexe, même si au bout du compte je ne regrette pas ma lecture. Les parallèles entre la vie de la narratrice et les contes de fée qui ont bercé son enfance m’ont paru trop rapides, je garde une impression de survol, si l’idée est très bonne et originale, je trouve qu’il y manque un petit quelque chose qui aurait pu ajouter de la profondeur, et de l’émotion. Une lecture intéressante et surprenante, à défaut d’être passionnante.

Forums: Le chemin des sortilèges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chemin des sortilèges".