Autour du vide de Silvia Baron Supervielle

Autour du vide de Silvia Baron Supervielle

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 7 novembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Le Vide est essentiel

"Autour du vide
je me dénude
pour m'unir
au profil
en suspens
aérien"

Le vide comme élément moteur, le vide comme axe central qui finit par tout remplir. Tourner autour du vide, l'explorer et, à partir de lui, tenter de l'apprivoiser, par le poème et l'écriture.
Ce vide qui existe en chacun, qu'il soit être ou objet, est la composante essentielle de l'existence. Le capter n'est pas chose facile et rien ne garantit d'y parvenir, quels que soient les moyens employés.
Silvia Baron Supervielle l'expérimente avec les mots, avec les émotions, à travers de brefs fragments qui se veulent autant d'introspections.
Partir à la conquête du vide, c'est d'abord se chercher soi-même, se fouiller, prendre conscience de cette présence qui nous habite au point parfois de nous étouffer ou de nous déstabiliser. Coucher les mots sur papier, les poser et les observer est une étape sur le chemin initiatique de la question et de la réponse.
Aboutira-t-il? Nul ne le sait.

"je peux partir
ma quête s’est achevée
mes lèvres
connaissent
le nom"

La fulgurance de ces textes m'a séduite, En peu de mots, ils vont droit au but, sondent l'essentiel en nous obligeant à regarder en nous-mêmes. Economie de mots et de moyens pour mettre en valeur l'essence même du vide... tâche ardue mais réussie sous la plume de Silvia Baron Supervielle.

"J’écris encore
avec la corde
du corps
sur l’abîme
comme avant
de lâcher le vide"

Forums: Autour du vide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autour du vide".