Le philosophe et le grand nombre : Politiques du texte en fuite de Stéphane Douailler

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Gryphon, le 2 novembre 2008 (Mexico DF, Inscrit le 22 juillet 2004, 59 ans)

Académisme anti-académique

À vrai dire, je n'ai pas très bien compris l'utilité de ce livre. Le titre est alléchant, la question d'actualité: à l'heure de ce "retour" de la philosophie tant célébré, entre autres via les cafés philosophiques, quelle peut être la relation entre le philosophe et le grand nombre (de non-philosophes)?

Je n'ai pas eu l'impression que Stéphane Douailler, professeur de philosophie dans une fac parisienne, y réponde vraiment, ou alors de façon très biaise: en passant par l'histoire de la philosophie. Comme tout philosophe universitaire, du reste - alors que paradoxalement, il fustige la sclérose académique. Donc ici, l'élitisme d'un Léo Strauss et son acceptation politique de la philosophie, puis une longue (qui a dit "fastidieuse"?) explication de texte platonicien. Conclusion: "Par cette position, la philosophie ne peut plus être dite séparable du grand nombre". Bon, allez, c'est déjà ça.

• Le philosophe et le grand nombre [Texte imprimé], politiques du texte en fuite Stéphane Douailler
    de Douailler, Stéphane
    Horlieu éd.
    ISBN : 9789150480962 ; 13,71 € ; 14/06/2006 ; 113 p. ; Broché

Forums: Le philosophe et le grand nombre : Politiques du texte en fuite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le philosophe et le grand nombre : Politiques du texte en fuite".