Madman Bovary de Claro
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 665ème position).
Visites : 4 749
Trop décousu
Voici le récit déjanté, c'est le moins que l'on puisse dire, d'un amoureux éconduit qui se perd dans les volutes de Madame Bovary, ou de Gustave F., puisqu'il paraît que l'autre est l'un et vice-versa.
Il est assez intéressant d'avoir un autre regard sur le chef d'oeuvre du grand Gustave; on y retrouve une paraphrase autour du "nouveau" des premières lignes, de la prothèse, de l'arsenic,...
Peut-être le narrateur essaie-t-il de se consoler en pensant que sa bien aimée avait l'instabilité émotionnelle d'Emma B, et que finalement, il valait mieux qu'elle s'en aille. En parcourant les délires du narrateur, la guérison est cependant encore loin.
Cela se résume par quelques passages oniriques assez intéressants, mais cela se révèle aussi souvent trop décousu pour pouvoir être suivi.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
"Madman Bovary", un roman écrit comme une tragédie de Giacomo Puccini. Quelle claque littéraire!
Critique de Anonyme3 (, Inscrit le 6 septembre 2011, - ans) - 14 août 2012
Né en 1962 à Paris, Claro est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont Livre XIX (Verticales, 1997), CosmoZ (Actes Sud, 2010) et Plonger les mains dans l'acide (Inculte, 2011). Il est également traducteur (notamment de W. T. Vollmann, W. Gass, W. Gaddis, Rushdie...), codirige la collection "Lot 49" au Cherche-Midi et participe au collectif Inculte.
Quatrième de couverture:
Sous le choc de sa rupture avec une dénommée Estée, le narrateur s'abandonne corps et âme à la lecture et jette son dévolu sur Madame Bovary, roman qui lui est familier. Le voici aspiré par Flaubert, Emma, Charles et Homais. Tomber dans Madame Bovary, c'est s'abandonner au vertige des mots, aux vices des personnages ; c'est aussi retrouver à chaque page Emma, prototype de la garce dont Estée n'est peut-être qu'un avatar. Tour à tour puce, domino, cravache ou pied-bot, dans le corps d'Homais ou d'Hippolyte, le narrateur traverse le miroir déformant de la lecture. Le voilà perdu dans le texte, fantôme hurleur, démiurge délirant.
Par sa prose d'une inventivité explosive, Claro, écrivain du XXIe siècle, défie sans faillir le génie flaubertien qu'il vénère.
Mon avis:
+: Roman extrêmement bien écrit, aéré et qui se lit vite. Histoire entraînante et fluide de par ces courts chapitres, tour à tour farfelu, déjanté et émouvant. Roman écrit comme un opéra tragique à la Giacomo Puccini. Quatrième de couverture bien construite et surtout explicite. Première de couverture de la version poche (Babel) très belle et excentrique au design coloré et moderne (On aperçoit une femme sans visage, un buste avec des chaussettes rouges et une carte architecturale.).
-: Le roman, "Madman Bovary" peut en dérouter plus d'un, de par sa complexité de compréhension et d'écriture.
En conclusion:
De par sa construction complexe et tragique a la Giacomo Puccini, son écriture fluide et moderne à la Flaubert et son vocabulaire punchis à la Dostoïevski, "Madman Bovary" de Claro engendre tout et son contraire, dénigrement et frustration ou admiration et gratification.
Pour ma part, quelle claque et quelle classe!.
Bravo et merci à Claro pour cette fabuleuse tragédie, "Madman Bovary".
Forums: Madman Bovary
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Madman Bovary".