Troublé de l'éveil de Emmanuel Pierrat

Troublé de l'éveil de Emmanuel Pierrat

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Christophe H, le 24 octobre 2008 (Inscrit le 7 avril 2008, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 677 

Troublé de l’éveil et bête de somme

Emmanuel Pierrat dort deux heures par jour, sans éprouver la moindre fatigue… Le veinard ! On se prend à envier ce « troublé de l’éveil » qui a tout le temps qui nous manque… La nuit, il en profite allègrement pour dévorer les livres qu’on n’aura jamais le temps de lire. Il prend de l’avance sur ses confrères avocats pour digérer les dossiers et ébaucher ses plaidoiries matinales. Il visionne toutes les émissions qui nous échappent, écrit tout ce qui lui passe par la tête... Avocat, éditeur, romancier, traducteur, il collectionne les vies dans une même journée tandis que nous courons après l’horloge…
Las ! Après une quarantaine d’ouvrages aussi divers que du Guide juridique du droit d’auteur (Cercle de la Librairie, 1995) aux Brèves de prétoires (Chifflet et Cie, 2007), son dernier opus nous dégoûterait d’être insomniaque… Car, loin d’être repu d’heures, l’auteur ne cache pas qu’il a multiplié les activités et qu’il n’a « pas une minute à lui ». Son « hyperactivité » débordante ne lui laisse guère de loisirs, sans compter que les deux petites heures de sommeil quotidiennes sont une denrée si précieuse qu’elles doivent à tout pris être soigneusement préparées et protégées : « Mon trouble exige une ponctualité qui, faute d’être respectée, nécessite d’avaler deux plaquettes de somnifères. »
Ce n’est pas qu’Emmanuel Pierrat soit asocial, mais les soirées mondaines et autres écarts sont incompatibles avec un emploi du temps minuté. Un verre de vin, une goutte de coca, mettent à plat toute tentative de sommeil réparateur. N’empêche : il faut bien occuper son temps. Juriste, il est tout à la fois avocat, chroniqueur judiciaire, critique, professeur de droit. Passionné de tout, il accumule les domaines de compétence : « J’ai caressé longtemps l’idée d’écrire des livres : débutant par des manuels de droit, je me suis tourné peu à peu vers les essais, avant d’oser rédiger mon premier roman. Au passage, cette boulimie m’a conduit à éditer dans les maisons déjà établies, tout en fondant la mienne… »
Plusieurs vies en une…. Emanuel Pierrat est un cumulard qui a le temps de ses ambitions et de ses passions. « J’ai voulu être tout. Et là où d’autres auraient cessé une fonction pour embrasser la suivante, j’ai continuer d’empiler. » A lire les souvenirs d’enfance, ses années passées en Inde, l’organisation rationnelle de la vie privée, on comprend aussi que l’affection dont souffre cet éveillé n’est pas de tout repos. Pierrat lunaire d’une monde endormi, Emmanuel est le veilleur des moindres agitations nocturnes du quartier. Il occupe tout son temps pour oublier ce bonheur inaccessible et envié d’une bonne sieste, d’une grasse matinée, d’une nuit complète. « Je suis seule, tout le monde dort, et je suis la seule qui veille, qui possède le monde », disait Marguerite Duras. A ce compte, Emmanuel Pierrat est le maître de l’univers. Mais à quel prix !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Troublé de l'éveil [Texte imprimé], récit Emmanuel Pierrat
    de Pierrat, Emmanuel
    Fayard
    ISBN : 9782213635248 ; 14,20 € ; 20/08/2008 ; 185 p. ; Format Kindle
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Troublé de l'éveil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Troublé de l'éveil".