Réminiscence de Gilles Caillot

Réminiscence de Gilles Caillot

Critiqué par Marc Florian, le 21 octobre 2008 (Inscrit le 9 mai 2007, 55 ans)

Un deuxième opus mieux maîtrisé

Synopsis de l'éditeur :

Un homme enlevé à Paris…
Des corps décapités et démembrés…
Un douloureux souvenir qui remonte à la surface…
Il croyait en avoir fini avec l’horreur… Mais c’était sans compter sur la folie humaine.

Un jeu de piste morbide…

Entre l’Ardèche méridionale à la cité lyonnaise, le capitaine Zanetti, accompagné de Lucie Armand et de Richard Toulalan, va vivre cette enquête comme une véritable course contre la mort.

Une seule idée en tête… Celle de sauver son frère…

Mon avis :

Réminiscence est la suite de L'ange du mal, une suite plus aboutie et plus finement structurée que le premier opus. C'est toujours un polar très dur mais il est moins 'gore' que l'Ange du mal pour se focaliser davantage sur la psychologie des protagonistes et la cohérence de l'intrigue. Mais attention : les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus. Cela reste du 'Gilles Caillot' et, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, le sang coule à flots.

Ayant contribué à la relecture de ce roman, je crois pouvoir dire que je suis en train d'assister à l'émergence d'un auteur de grand talent, qui a tout en lui pour rejoindre les monstres sacrés tels que Grangé, Chattam et Thilliez, pour ne citer qu'eux.

Je ne donne ici qu'une impression et non un résumé, et je m'efforce d'éviter tout spoiling mais je vous recommande de lire d'abord L'ange du mal car si vous commenciez par le deuxième pour vous plonger ensuite dans le premier, une grosse partie du suspense de L'ange du mal risquerait d'être gâchée.

Gilles Caillot vous tiendra en haleine du début à la fin et comme à son habitude, les retournements sont plutôt imprévus et peu conventionnels.

Forums: Réminiscence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réminiscence".