Malentendus de Nicolas Dumontheuil

Malentendus de Nicolas Dumontheuil

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Jean Loup, le 14 novembre 2001 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 4 418  (depuis Novembre 2007)

Fable délirante

Ariel Fibrome, étudiant en mendicité, décide de jouer au cobaye pour soulager temporairement ses problèmes financiers. Un médecin va donc tester sur lui un vaccin contre l'ennui. Ariel se sent très vite affecté, et déprime jusqu'à envisager l'idée du suicide.
Sur le bord du fleuve où il hésite à se jeter, il rencontre une charmante jeune femme qui, elle aussi, est sur le point de plonger. Mais des policiers surgissent et embarquent tout le monde. Ariel est condamné à faire une cure dans un bagne-hospice qui va se révéler pour le moins surprenant... Le précédent album de Dumontheuil, "Qui a tué l'idiot", avait placé la barre très haut. La critique l'avait accueilli très favorablement et le festival d'Angoulème l'avait consacré. A ce titre, "Malentendus" avait la délicate mission de ne pas trop décevoir. Mais on l'est un peu, déçu.
On ne retrouve pas la qualité du scénario précédent, même si l'on retrouve avec plaisir l'univers absurde qui semble désormais la griffe de cet auteur. L'histoire part dans tous les sens, ça fourmille de bonnes trouvailles mais l'ensemble manque de cohérence et le lecteur risque d'être déboussolé.
En revanche, d'un point de vue graphique, Dumontheuil n'a rien perdu de sa verve et nous assène encore une fois un album superbe qui se démarque de l'abondante production BD. Sur le plan technique, il n'y a rien à redire : notre homme connaît bien son affaire et réalise ses 70 planches avec une rare virtuosité.
Au total, un album déroutant mais qui mérite le détour par son originalité scénaristique et sa maîtrise graphique.

étrange

Critique de Eto Demerzel (Montignies-Sur-Sambre, Inscrit le 10 avril 2001, 44 ans) - 19 novembre 2001

Ce livre est très étrange. J'ai souvent perdu le fil de l'histoire! Mais, les dessins sont très bien fait et il y a des idées géniales comme le vendeur qui ne vend rien, des employés de grandes sociétés qui s'entraînent sur le terrain...
A chaque page, l'absurde nous guette. Etrange mais excellent!

Forums: Malentendus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Malentendus".