Train d'enfer pour Ange rouge de Franck Thilliez

Train d'enfer pour Ange rouge de Franck Thilliez

Critiqué par Loic3544, le 13 octobre 2008 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 45 ans)

Un thriller de plus

Train d'enfer pour ange rouge est un thriller assez classique, mené tambour battant, où l'on suit l'enquêteur principal. Tous les ingrédients sont là pour faire un bon thriller. Oui, mais, il n'y a pas d'ingrédients en plus, il n'y a pas ce petit quelque chose qui fait qu'on s'arrête sur celui-là plus que sur un autre. Pour moi, ce fut un thriller de plus, malgré le rythme, je ne suis jamais vraiment rentré dedans. Ca manque de surprises, ça manque de vrais rebondissements, c'est trop lisse. En plus, le style est très "scolaire" je trouve. C'est un peu pénible par moment, avec des comparaisons qui arrivent au mauvais moment et qui casse le rythme.
Ce n'est pas un mauvais livre, ça se laisse lire, mais il n'a rien pour lui, il n'a pas ce petit plus qu'a Grangé, pour le comparer à un autre auteur de thrillers français. Une lecture plutôt décevante donc.

• Train d'enfer pour ange rouge [Texte imprimé] Franck Thilliez avant-propos inédit de l'auteur
    de Thilliez, Franck
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266164825 ; 6,47 € ; 14/10/2010 ; 432 p. ; Poche
  • Train d'enfer pour ange rouge
    Pocket
    ISBN : 9782266204996 ; 6,95 € ; 09/06/2011 ; 436 p. ; Poche
  • Train d'enfer pour Ange rouge [Texte imprimé] Franck Thilliez
    La Vie du rail / Rail noir
    ISBN : 9782915034134 ; 47,97 € ; 09/02/2004 ; 428 p. ; Broché

"Bien souvent la réalité dépasse la fiction"

Critique de Haas Nigen (France, Inscrit le 11 août 2013, 32 ans) - 28 juin 2022

Après avoir déjà lu et apprécié plusieurs livres de Thilliez, je rattrape mon retard en découvrant son premier roman.

Sur l'intrigue, un mot me vient à l'esprit: prévisible. Mais pas mauvais.
Quant au style, pour ma part j'ai vraiment apprécié ce "livre d'horreur" comme il y a des films d'horreur. Et même si certains passages sont vraiment costauds, tout le long de la lecture j'ai gardé à l'esprit ces mots de l'auteur à la fin de son avant-propos: "je voudrais vous mettre en garde contre ceci: bien souvent la réalité dépasse la fiction".

Quelle torture!

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 18 décembre 2013

Au propre comme au figuré! Que ce livre est violent, c'est insoutenable! A-t-on besoin d'écrire tant d'atrocités, j'en étais mal à l'aise! Hélas le gore n'est là que pour cacher la vacuité d'un scénario truffé d'invraisemblances et dont la fin se devine dès les 50 premières pages! Je finis toujours les livres, mais celui là je l'aurais bien abandonné en route, et je n'aurai rien perdu!

Si c'est ça le thriller de nos jours, de plus en plus violent et de moins en moins subtil, je préfère retourner à Agatha Christie!

Que tous ces auteurs - Thilliez, Chattam, Grangé, Giebel etc - se calment un peu : on peut écrire des bons thrillers sans faire la course à celui qui racontera le plus d'horreurs!

sharko 1ére !

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 27 septembre 2012

La 1ére enquête du commissaire Sharko sous la plume de Thilliez.
On retrouve déjà beaucoup d'ingrédients qui permettront à Thilliez de produire de véritables références en matière de Thriller par la suite, tels que Gataca ou l'anneau de Moebius.
Celui-ci nous entraîne dans un environnement de sang & de sexe avec des passages vraiment osés. L'histoire n'a pour moi rien d'exceptionnelle, beaucoup de sang et un rythme plutôt décousu mais on s'attache déjà très vite à Sharko.
Un bon premier livre de Thilliez, mais très loin des meilleurs.
J'ai déjà hâte de découvrir ATOMKA !

pas le meilleur Thilliez mais bon

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 50 ans) - 26 mai 2012

Et un Thilliez de plus dans ma pile des romans lus ! Malheureusement pas le meilleur.
Il y a un bon rythme, une bonne intrigue sur base de tortures mentales et physiques.
Il s'agit là de la première enquête de Sharko. Dans ce roman il est encore marié, mais sa femme a été kidnappée. Par contre on ne comprend pas bien le devenir de son épouse, puisqu'ici elle finit quasiment en légume alors que dans le suivant elle est déjà décédée d'un accident de voiture.
Néanmoins la lecture est agréable et prenante, comme toujours.

Trop d'horreur tue l'horreur

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 23 avril 2012

C'est mon 4ème Thilliez et je dois dire que même si c'est vraiment pas mal, il s'améliore beaucoup dans les enquêtes suivantes.
On sent ici le manque de maturité de la plume. Il y a de très belles métaphores, beaucoup de choses à raconter, un scénario assez bien ficelé bien que classique. Dommage qu'à trop vouloir faire vivre la souffrance au lecteur, l'auteur se soit perdu dans des descriptions trop précises ne laissant que trop peu de place à l'imaginaire qui est très doué en matière d'horreurs et de douleurs. (De ma vie, je n'ai souffert qu'avec un seul livre, c'était Misery de King). Par contre, les romans suivants font pas mal référence à celui-ci pour l'histoire de Sharko donc il est vraiment intéressant de le lire.
Thilliez a vraiment de l'avenir dans ma bibliothèque et il le prouve déjà par ce premier roman.

Gore

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 22 avril 2012

J'ai tout lu Chattam et Grangé, je connaissais moins Thilliez et celui là est mon second roman que je lis de lui.
C'est glauque, c'est gore. Première enquête de Franck Sharko, commissaire qui sera marqué dans sa chair tout au long de son périple dans le milieu sado maso.
On retrouvera Sharko encore plus marqué dans sa seconde enquête, l'excellent "Deuil de miel".

Malsain vous avez dit malsain ???

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 30 mars 2012

Même si je me suis laissée prendre par l’histoire, j’ai vraiment trouvé que c’était vraiment trop glauque ou alors était-ce lié à ma grossesse lors de ma lecture, mais pour moi c’était vraiment « too much » !
A certains moments j’en avais presque la nausée et en cela je suis tout à fait d’accord avec la critique de Ndeprez, oui on se sent presque sali par toutes ces horreurs exposées et on se demande où ça va s’arrêter. Et pourtant en matière de littérature de thriller et de fantastique je ne suis pas une mauviette !
De plus, même si Franck Thilliez maîtrise très bien le polar, la fin du livre n’a pas correspondu à mes attentes, elle est un peu facile, voir bâclée. Les ficelles de son « deus ex machina » sont tellement énormes qu’on dirait des poutres.

C'est glauque !

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 23 mars 2012

C'est gore , ça suinte et ça pue et on a envie de prendre une douche à la fin du livre... C'est un bon polar pour les gens qui aiment le genre.
On se prend au jeu tant le rythme est soutenu.
Pas le meilleur de Thilliez , certes , mais un très honnête bouquin de plage !

Des meurtres en tant qu'oeuvres d'art

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 21 janvier 2012

Ce premier roman de Franck Thilliez parle d'un meurtrier tuant des femmes en les faisant souffrir le martyre. Il y a des scènes dégoutantes . De plus, on se pose de nombreuses questions tout du long du polar. Il y a parfois des moments où la description n'est pas assez conséquente, du coup on a de la peine à s'imaginer des passages. Par exemple, au sujet de sa femme, j'avais envie d'en savoir plus au sujet de son kidnapping, de ce qu'elle vivait alors que ces passages ne sont pas présents dans le livre... dommage cela aurait donné un petit truc en plus à ce livre.
Finalement, on perçoit très bien le mal être du personnage principal ainsi que sa douleur et son angoisse.
Tout de même un bon thriller.

Pas mal

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 20 avril 2011

Oui, un bon petit thriller, pas le meilleur ni le moins bon de Thilliez, auteur que j'ai du mal à voir comme aussi bon que certains le pensent (pas aussi bon que Chattam, Grangé ou Descosse, mais pas mauvais non plus, certainement pas). Un auteur inégal pour moi, mais j'ai plutôt bien aimé ce premier roman assez glauque.

Un coup d'essai qui deviendra un coup de maitre (Deuils de miel)

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 26 octobre 2010

Un bon thriller mais sans surprise comme l'ont dit les précédents lecteurs. Le livre se lit agréablement mais ne réserve aucun rebondissement. C'est très linéaire. Mais il faut être indulgent car c'est là le premier roman de l'auteur. Et il annonce de futurs livres très bons, tels que la suite des aventures de Sharko (Deuils de miel) ou La mémoire fantôme !

Un style proche de JC Grangé.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 2 janvier 2009

Durant la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de lire du Jean-Christophe Grangé. Mis à part un style au très nombreuses comparaisons, le déroulement de l'histoire tout comme les rebondissements sont très proches de ceux employés par ce dernier.
Il est clair que cela se lit très rapidement, et ceci grâce au rythme imposé durant toute l'enquête. On veut connaître la finalité de cette sordide histoire au plus vite, et même si le suspense est de mise, la fin, ainsi que d'autres éléments d'ailleurs, sont quelque peu prévisibles.
L'ensemble reste malgré tout efficace.

Le cadavre d'une femme torturée est découvert dans la région parisienne. Les premières constatations montrent une mise en scène des plus terribles, ne laissant rien présager de bon. Le commissaire Sharko se voit confier cette enquête dans laquelle il devra affronter un tueur supérieurement intelligent. Ce qui l'attend ne le laissera pas indemne...

On appuie là où ça fait mal....et après.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 15 décembre 2008

D'accord avec la critique précédente, un thriller qui se lit vite, le rythme de lecture est rapide et éfficace, mais ça on le sait avant d'acheter ce genre de livre. J'aime alterner des livres où l'on se laisse mener par le bout du nez sans réfléchir et d'autres plus prise de tête. Là où le bât blesse avec ce livre, et je me suis posé la question à chaque chapitre, c'est où va-t-on s'arrêter. Le masochisme est la clef de voûte du livre, ses dérives et ses pervésités. L'auteur nous entraîne dans des backrooms sordides et nauséabonds. A l'instar du film 8 mm avec Cage sur les snuff movies. Ici sont décrites des tortures mentales et physiques et c'est là où je veux en venir. Rien n'est subjectif c'est brut de décoffrage. La prochaine étape c'est quoi ? Le viol d'enfants suivi de tortures sous le nez des parents ???? Même si nombre de romans mettent en valeur les dérives de l'esprit humain tel King, Harris, Grangé etc... Là on dépasse les bornes et la question est : N'est-il pas facile d'écrire ce genre de livre ? Pour qui sait manier la plume, il n'y a plus qu'a placer une bonne séance de torture avec un suspens pour faire tenir le lecteur en haleine. Ce livre ne m'a pas fait peur, ne m'a pas empêcher de dormir, c'est son contenu au delà de l'histoire qui m'inquiète et je répète quelle est la prochaine étape ? Les uns diront que je n'ai pas à acheter ce genre de livre, ils auront raison. Je vais me tourner vers Agatha Christie.
Je mets trois étoiles pour le livre dans son ensemble, je pourai mettre une demie étoile pour le sens donné ou cinq étoiles pour les interrogations que le livre suscite. Je ne pense pas que ce soit le but de l'auteur, tout ses livres ont ce point commun. Que ce qui veulent se rendre compte le lisent. Les uns passeront un bon moment, les autres se diront sans doute où allons nous ?

Forums: Train d'enfer pour Ange rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Train d'enfer pour Ange rouge".