Nirvana mode d'emploi de Upamanyu Chatterjee

Nirvana mode d'emploi de Upamanyu Chatterjee
( Weight loss)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Tistou, le 22 septembre 2008 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

En Inde et toujours déjanté …

« Les après-midi d’un fonctionnaire très déjanté », c’était lui déja. « Nirvana mode d’emploi » semble un titre plus … équilibré ? Erreur. Déjanté. Toujours déjanté.

« Tout vient à point à qui sait attendre. Ainsi Bhola, à l’âge de treize ans, fantasmait sur son nouveau professeur, Miss Jeremiah, même si elle ne répondait pas à ses critères de féminité. Une partie de la classe l’appelait « Hip –hip –hippo –potame » et une autre partie, de manière plus directe, Tétons fous. Ce n’était pas le genre de femme dont un garçon serait prêt à admettre qu’il était amoureux. « C’est comme si t’avais envie de plonger ton nez dans la chatte d’une truie qui aurait mauvais caractère », murmura un des garçons les plus âgés dans le car scolaire. »

Le ton est donné ! Bhola est un indien, d’extraction aisée – pas riche mais aisée - dont nous allons suivre le parcours, de l’âge de onze ans jusqu’à son terme. Et Bhola a une particularité ; il est très tôt dévoré de curiosité, d’envie, des choses du sexe. Et du sexe en général ; hommes, femmes, vieux, jeunes, beaux, laids, … Dans l’ensemble d’ailleurs, plus ce sera bizarre …
Difficile d’accorder un grand crédit, de s’identifier, à ce brave Bhola, pas antipathique pour autant mais vain, tellement vain … Comme le héros du précédent roman de Chatterjee, « Les après-midi d’un fonctionnaire très déjanté ». Mais là au moins, il annonçait la couleur.
Pour le coup, il ferait passer l’Inde pour un asile d’obsédés et de tordus en tous genres, qui feraient trimer les basses castes et … point barre. Ce n’est pas tout à fait ça quand même ! Un peu comme si l’on résumait les comportements des français aux seules descriptions de Régis Jauffret !
Il y a heureusement des passages intéressants sur la réalité de la vie quotidienne dans ce continent mais l’histoire est tellement abracadabrante ! (ou alors c’est moi qui suis naïf … ?)

Forums: Nirvana mode d'emploi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nirvana mode d'emploi".