Un doux parfum de lavande de Belinda Alexandra
( Wild lavender)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 745ème position).
Visites : 3 796
Grande romance captivante
Dans l'entre-deux guerres, la jeune Suzanne quitte ses champs de lavande pour Marseille où la vie rude et précaire qui l'attend lui offre cependant un rêve : devenir une grande chanteuse de music-hall.
Le destin et le talent ne tardent pas à faire d'elle la star que le tout-Paris s'arrache, mais alors que les feux de la rampe s'illuminent, l'avenir du pays s'assombrit.
Dans une France occupée, Suzanne devra faire des choix qui mettront sa vie en péril...
Mais elle y apprendra aussi qu'à l'instar de la lavande sauvage, même dans un climat des plus hostiles, l'amour peut s'épanouir...
Une grande romance qui grimpe très lentement, des longueurs au début du roman pour décrire les innombrables étapes que l'héroïne devra passer avant d'obtenir LE rôle le plus envié du tout-Paris. Une histoire d'amour qui finit mal, des amitiés intéressées, des relations fortes, des sentiments mêlés, beaucoup de thèmes abordés, pas forcément exploités au mieux mais une très longue histoire (près de 700 pages suivant les modèles de livres) qu'on se prend à suivre et dont on a envie de connaître la fin, moins attendue que prévu. Petit plus : les belles retranscriptions de la vie de l'époque à Marseille et à Paris.
Quand on aime, on se laisse emporter, même si l'auteur nous livre une littérature légère.
Les éditions
-
Un doux parfum de lavande [Texte imprimé] Belinda Alexandra traduit de l'anglais (Australie) par Virginie Buhl
de Alexandra, Belinda Buhl, Virginie (Traducteur)
Belfond / Les Grands romans Belfond
ISBN : 9782714441775 ; 1,70 € ; 07/06/2006 ; 509 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un poignant parcours !
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 1 juin 2012
Les thèmes abordés sont nombreux puisqu’on suit l’héroïne sur plusieurs années. Après avoir été domestique chez sa tante, elle décide de devenir artiste de cabaret. Très vite, elle sera en haut de l’affiche et se mettra à côtoyer les plus grands noms de la scène parisienne.
Arrivée au firmament de sa carrière, la rumeur de la guerre enfle de plus en plus, Suzanne fera le choix de sacrifier sa carrière pour son pays. Elle rejoint la Résistance et aidera un grand nombre de personnes.
Il y a un côté saga dans ce livre, il s’y passe tellement de choses qu’il est totalement impossible de s’ennuyer. J’ai adoré découvrir le monde du music-hall et de la scène parisienne. Ensuite le roman prend un tour beaucoup plus sombre et plus dense avec l’engagement de Suzanne dans la Résistance, j’y ai appris encore une multitude de choses que j’ignorais sur cette terrible guerre de 39-45.
Bref, vous l’aurez compris j’ai adoré suivre le parcours de cette héroïne atypique.
Forums: Un doux parfum de lavande
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un doux parfum de lavande".