La sève et le givre de Léa Silhol

La sève et le givre de Léa Silhol

Critiqué par Arval, le 13 septembre 2008 (Papeete, Inscrite le 8 mars 2008, 55 ans)

Fantasy Shakespearienne

L'histoire se situe dans le Royaume, un vaste monde constitué en Cours de différentes Clartés. Deux Clartés principales existent : Ombre et Lumière, ainsi qu'une autre baptisée Crépuscule. Dans chaque Clarté, des cours. Neuf en ombre, trois en Crepuscule, et sept en Lumière.
C'est le monde de Faerie, des fées, autrement dit des êtres parfaits, pour qui la magie n'a plus de secret, et qui mènent des relations bien complexes du haut de leur âge éternel. Ils ne meurent qu'en Terres Mortelles, c'est à dire chez les humains. Entre les Cours, des passages, des portes. En les traversant se crée une distorsion difficile à supporter pour les cœurs faibles, appelé Vertigen. C'est à cause de cette particularité que le Royaume est parfois appelé simplement le Vertigen.
C'est l'histoire de Finstern, Seigneur de la nuit, Roi de la Cour Unseelie et d'Angharad la blanche, née du printemps et de l'hiver.
L'autrice, Léa Silhol, a reçu le prix Merlin 2003 pour cette œuvre somptueuse et sophistiquée, inspirée des anciennes légendes celtes, qui nous emporte dans un monde onirique fait de clair obscur, de sombre lumière.
Son dernier livre, "Avant l'Hiver", est un complément important des deux romans précédents, "La sève et le givre" et "La glace et la nuit : Nigredo", qui composent une fresque époustouflante sur le Royaume de Faerie.

• La sève et le givre [Texte imprimé], roman Léa Silhol
    de Silhol, Léa
    Points / Points. Fantasy
    ISBN : 9782020851596 ; 7,10 € ; 27/04/2006 ; 332 p. ; Poche

Un auteur au style inimitable !

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 19 août 2010

Je vous conseille fortement d'entrer dans l'univers fouillé et très original de Léa Silhol. Cette auteur de Fantasy possède un style magnifique et inimitable. Ses histoires sont très bien construites, à la fois sombres et magiques, ses personnages attachants et torturés (cf Finstern et Angharad)... je ne peux que faire l'éloge de ce qu'elle a écrit jusqu'ici.
"La sève et le givre" et "La glace et la nuit : Nigredo" (sa suite) sont deux chefs-d'oeuvre, au même titre que "Conversations avec la mort" ou "Musiques de la Frontière".
Par contre "Avant l'Hiver" m'a profondément déçu car il reprend des nouvelles déjà écrites dans un style très classique. Il n'apporte rien de nouveau à l'univers de Faerie et c'est bien dommage...
Lisez Léa Silhol !!!

Hermétique

Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 43 ans) - 13 janvier 2009

Bon, je ne suis malheureusement pas parvenue à rentrer dans ce récit.
L'écriture lyrique et sophistiquée de Léa Silhol, bien que très esthétique et maîtrisée, verrouille complètement le récit à mon sens et le cannibalise.
C'est le sentiment que j'ai eu pour ma part, l'histoire se retrouve ensevelie dans cette écriture possessive et trop exubérante et les pauvres personnages sont étouffés sur place, dans l'oeuf, asphyxiés dans leur féérie quelque peu absconse.
C'est dommage. Ceci dit, si vous voulez enrichir votre vocabulaire c'est un bon titre, mais pour voyager en féérie c'est franchement bourratif.

Forums: La sève et le givre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sève et le givre".