Les secrets de Londres de Lee Jackson

Les secrets de Londres de Lee Jackson
( London dust)

Critiqué par Sahkti, le 11 septembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Pas convaincue

Quand j'ai lu le résumé et que j'ai aperçu des termes tels que polar victorien, Bow Street, Seven Dials ou encore Whitechapel, j'ai craint un moment de me retrouver dans une copie, bonne ou mauvaise de Anne Perry et son univers.
Rapidement toutefois, après avoir entamé ma lecture, je me suis rendue compte qu'il n'en était rien. Si les lieux et l'époque sont identiques, le style et la manière de ficeler une enquête sont bel et bien différents.

Une jeune fille, appellée Nathalie Meadows (mais est-ce son vrai nom?) se jette dans le fleuve depuis le pont de Blackfriars. Elle est sauvée in extremis mais doit se cacher, car on la soupçonne d'être la meurtrière de sa patronne et amie, Ellen Warwick, chanteuse renommée qu'on a retrouvée poignardée. Il n'en est rien et la jeune femme décide de mener l'enquête à sa façon. En premier lieu, elle se fait engager comme domestique dans l'ancienne maison d'Ellen, désormais relouée, et tente de découvrir mobile et assassin en interrogeant son entourage.

Je n'ai guère été séduite par ce livre.
Tout d'abord et surtout en raison de son découpage un peu chaotique. Lee Jackson passe d'une personne à l'autre, d'une époque à une autre, sans chaque fois apporter les précisions nécessaires et il m'a fallu parfois un certain temps avant de m'y retrouver.
Ensuite parce que cette enquête est assez plate, tout comme le style de l'auteur et puis le personnage central ne dégage rien de particulier. Ce n'est pas à proprement parler un livre ennuyeux mais il m'a tout de même paru assez terne et c'est là, hélas, que je me rends compte que mes craintes à propos d'une ressemblance ou non avec Anne Perry se confirment. Je dois avoir, inconsciemment, mené jusqu'au bout la comparaison et, habituée à l'excellence de Anne Perry, je n'ai pas trouvé mon compte dans cet ouvrage traitant des mêmes thèmes. Dommage pour moi, mais j'imagine que l'auteur a des admirateurs ailleurs, qui liront et apprécieront mieux que moi cette histoire.

• Les secrets de Londres [Texte imprimé] Lee Jackson traduit de l'anglais par Éric Moreau
    de Jackson, Lee Moreau, Éric (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264042330 ; 2,88 € ; 04/09/2008 ; 280 p. ; Poche

moyen

Critique de Madame Charlotte (Argelès sur mer, Inscrite le 30 octobre 2008, 48 ans) - 30 décembre 2008

Un polar victorien qui avait tout pour me plaire, et qui finalement me laisse perplexe. La noirceur de la période est assez bien évoquée et on nous présente Londres dans ce qu'elle a de plus sordide. La galerie de personnages est plutôt conséquente, peut-être trop, justement, malgré son intéressante variété de caractères. On nous balade de l'un à l'autre à un rythme assez soutenu, alternant la première personne avec Nathalie Meadows, soupçonnée de meurtre mais prétendue noyée, et à la troisième personne pour les autres chapitres. Il n'y a pas non plus vraiment d'enquête. La principale suspecte passe pour morte, les enquêteurs passent quasiment inaperçus (deux ou trois apparitions pour le minimum syndical), et la seule à tenter de percer le mystère est justement la narratrice-suspecte-noyée, qui se contente de retourner sur les lieux du crime, assez laborieusement d'ailleurs. Après les diverses péripéties plus ou moins obscures des différents personnages, la révélation du coupable nous tombe dessus brutalement, et on se dit "bon sang mais c'est bien sûr !", et s'ensuit un dénouement franchement ahurissant (hallucinant ? délirant ? insolite ? je ne trouve pas le mot) avant de chuter violemment sur un épilogue aussi bref que beau (si quand même, le symbole de la renaissance, du cycle, du recommencement, je trouve ça beau moi) et qui nous laisse sur notre faim. Pourtant l'idée de la non-enquête, ou de l'enquête qui se résout toute seule (car soyons honnêtes, Nathalie Meadows ne résout rien du tout, elle a juste du bol), est plutôt alléchante, là comme ça, mais à la lecture, j'avoue que ça tombe un peu à plat.

Donc bon, oui , c'est une lecture sympa, mais dont j'attendais plus d'épaisseur, car j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés pas assez approfondis, en gros, le récit m'a paru trop rapide pour l'époque évoquée.

Forums: Les secrets de Londres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les secrets de Londres".