Exactement là de Jasmine Viguier

Exactement là de Jasmine Viguier

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 9 septembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Je est autre

"Je est de nulle part et encore moins d'ici" (page 11)

Jasmine Viguier place "Je" au centre du récit. Je en tant que personne désincarnée. Il existe un recul par rapport à ce Je qu'on observe évoluer, qui s'exprime à la troisième personne du singulier et qui évolue sous les yeux du lecteur tout en l'interpellant puisque même si Je est autre il est aussi Moi.
Alors Je regarde les autres et le monde qui l'entoure, Je visite les villes et aime la Loire. Je se pose un tas de questions, il se promène et réfléchit.
Je erre. Je est également malade, Je souffre et Je se repositionne par rapport à tout cela. C'est l'heure des regrets mais aussi d'un nouveau départ.

"Je a besoin de mots et en même temps de silence de certains mots et de certains silences Je a besoin de ces mots qui sont comme un grand et beau silence." (73)

Jasmine Viguier, à travers ses fragments poétiques et cette manière particulière de placer Je en extérieur à nos émotions, réussit à créer une poésie attachante et curieuse, parce qu'intriguante et réclamant un écho. je ne peut rester seul, puisque Je est quelque part partie de nous. progressivement, le recul observé fait place à une proximité tacite entre l'auteur et son sujet, entre le lecteur et le sujet.
Un recueil à explorer avec beaucoup de plaisir.

Forums: Exactement là

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Exactement là".