Guerre au cliché : Essais et critiques (1971-2000) de Martin Amis

Guerre au cliché : Essais et critiques (1971-2000) de Martin Amis
( The war against cliché)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Béatrice, le 6 septembre 2008 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

Charmant en parfait cabotin

Au sommet de sa pyramide Amis place Joyce, juste en dessous Nabokov. Arrivent ensuite Bellow, De Lillo, Roth, Elmore Leonard ... Ce recueil mixe journalisme et critique littéraire, des articles couvrant trente ans de carrière. Il parle de culture populaire, jeux d’échec, foot, Guiness Book. C’est l’occasion de se payer la tête de Maggie Thatcher, Hillary Clinton et Andy Warhol. Mais tout ça c’est tellement futile par rapport au fond du problème, la littérature. Non, Amis ne rigole pas avec la littérature.

Voici quelques échantillons. Ma vie d’homme de P. Roth est un « fourre-tout brouillon » et son écriture pèche par « excès d’introspection et d’angoisse ». En revanche, Contrevie, avec ses « ramifications de l’autofiction » le place au sommet de son art.

Joyce est le génie absolu et Ulysse son chef d’œuvre. Mais, se demande Amis, « Quel est, aujourd’hui, le public d’Ulysse ? Qui lit ce livre ? Qui passe des heures sous la couette avec lui ? [] Il est même de notoriété publique que Joyce est un écrivain pour écrivains, voir un écrivain pour écrivain, à la limite. Tendre envers lui-même, tendre envers le seul James Joyce. Mais quel génie ! »

Elmore Leonard : Avec un clin d’œil narquois et au risque de paraître réducteur, Martin Amis prétend que « c’est dans l’usage du participe passé que réside l’essence d’Elmore Leonard ». « On se trouve dans un temps distendu par la marijuana, un temps visqueux, nomade, où le verbe a perdu de sa force ». (Vivant, déclarant - au lieu de vivait, déclarait). Hé oui ! Il fallait y penser.

Il y a deux chapitres que je n’ai pas de tout aimés. L’un est consacré aux Aventures d’Augie March de Bellow et l’autre à Lolita de Nabokov. Ils me semblent longs, indigestes et trop subjectifs. Bref c’est un recueil inégal. Dans ses meilleurs moments Amis est largement au-dessus de la moyenne. Brillant, parfois cabotin, un vrais pro de la critique.

• Guerre au cliché [Texte imprimé], essais et critiques, 1971-2000 Martin Amis traduit de l'anglais par Frédéric Maurin
    de Amis, Martin Maurin, Frédéric (Traducteur)
    Gallimard / Du monde entier (Paris)
    ISBN : 9782070766895 ; 27,90 € ; 04/01/2007 ; 501 p. ; Broché

Forums: Guerre au cliché : Essais et critiques (1971-2000)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Guerre au cliché : Essais et critiques (1971-2000)".