Sépulcre de Kate Mosse

Sépulcre de Kate Mosse
( Sepulchre)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Alexnoc, le 3 septembre 2008 (Carignan, Inscrite le 6 septembre 2005, 44 ans)

Roman de plage

Ca y est, j'ai terminé Sépulcre, de Kate Mosse (rien avoir avec son homonyme mannequin) publié chez Lattès.

L'auteur narre simultanément deux histoires, qui se déroulent en 1891 et en 2007, dans un domaine à proximité de Caracassonne, et dans lequel se déroulent des phénomènes inexpliqués. La clé du mystère se trouverait dans un jeu de tarot, que les différents protagonistes tentent de retrouver.

Ce pavé de 630 pages se lit vite et bien ! C'est très bien écrit, et très bien ficelé. Quant au genre du livre, c'est déjà plus compliqué à décrire... C'est grosso modo un polar, avec des pointes ésotériques (bizarre, n'est ce pas? et pourtant, je ne vois pas d'autre façon de vous l'expliquer...).

Je le classerais dans la catégorie de ce que j'appelle les "romans de plage" : idéal entre deux baignades, car s'il ne s'agit pas du roman du siècle, cela reste une histoire très agréable à lire, avec des personnages attachants, un style original qui évite lourdeurs et redondances. On finit même par avoir envie d'y croire...

Grrrrrrrrrrrrrrrr!!!

Critique de Elora30 (, Inscrite le 18 mai 2011, 51 ans) - 18 mai 2011

Voilà dans quel état j'étais à la lecture.
Grrrrrrrrr tout le long!

Pas possible que la personne qui ait écrit "Labyrinthe" soit la même?!!!
Nan! C'est pas possible!
Labyrinthe a été une très belle découverte au point d'effectuer un voyage sur Carcassonne.
Et là...
Page après page je n'en revenais pas, je suis allée jusqu'au bout et je n'en démords pas:

La personne qui a écrit Labyrinthe, n'est pas celle qui a rédigé cette... chose. Je suis sévère sur la notation à l'image du ressenti au fil des pages!

Pas mal

Critique de Panda (VLG, Inscrit le 24 décembre 2009, 44 ans) - 21 mars 2011

1ère fois de ma vie que je m'aventurais dans ce genre de bouquin, qui m'a été offert.
je trouve que le livre se lit bien, même s'il traine parfois en longueur. Je me suis personnellement attaché aux personnages, mais c'est vrai que j'ai eu du mal à aimer ce livre, car les moments principaux sont marqués par des évènements non réels sur lesquels je n'accroche pas !
Bref, un bon moment de détente, mais pas mieux ! Roman de plage est un résumé qui me va bien !

Un roman avec du potentiel

Critique de Umiko (, Inscrite le 3 juillet 2010, 35 ans) - 3 juillet 2010

Je l'ai terminé il n'y a pas si longtemps mais je ne me rappelle pas de tout, alors cela peut déjà vous donner une impression de ce que laisse le roman...
Malgré cela, j'ai tout de même apprécié ma lecture : dans l'ensemble, l'histoire m'a accrochée (pour preuve j'ai terminé le livre) et les personnages sont "attachants". Mais je trouve tout de même que l'histoire est un peu basique et qu'on peut très bien se douter de ce qui va arriver.
Je pense que s'il n'y avait pas eu autant de précisions, je ne me serais pas ennuyée car à mon goût, il y en avait un peu trop. Par exemple, le passage chez la voyante : toutes les explications sur les cartes et le stéréotype de celle-ci ont été lues en diagonale...

Enfin bref, mon avis est partagé : j'ai apprécié le roman mais je ne le conseillerai aucunement.

Un polar historico-ésotérique (pour ne pas dire "historico-romantico-ésotérique")

Critique de Mallollo (, Inscrite le 16 janvier 2006, 42 ans) - 8 avril 2010

Meredith, jeune américaine aux lointaines origines françaises, écrivain en devenir, vient d'obtenir une avance pour écrire une biographie sur Claude Debussy. Elle entreprend donc un voyage à Carcassonne, où le compositeur aurait passé une partie de sa vie encore méconnue du grand public. De quoi faire de son livre autre chose qu'une énième biographie de l'artiste? Pas seulement.... parce que Meredith espère bien trouver aussi là-bas la clé de ses origines.
Son récit (daté de 2007) est entrecoupé du récit de la famille Vernier: la jeune Léonie et son frère Anatole, particulièrement, qui passent en 1891 une retraite "paisible" dans ce même village carcassonnais. Ils finissent par s'y installer et le village vit des années sombres, marqués d'événements maléfiques qui mènent à un incendie tragique.
Meredith se retrouve sur la piste des Vernier, et tente de comprendre ce qu'il s'est passé. Elle est aidée d'un jeu de tarot, donné par une voyante à Paris.

Entre histoire, origines du tarot, ésotérisme et polar, on nage un peu hors de toutes les frontières, mais sans jamais vivre un moment de lecture inoubliable ou passionnant. C'est écrit correctement (sans style mais efficacement), c'est bien documenté, le parallélisme des 2 récits est une bonne idée (pas révolutionnaire). Par contre, les personnages sont stéréotypés au possible, c'est bien dommage.

Résultat des courses: on croirait voir un de ces téléfilms qui passent régulièrement l'été sur les chaines françaises: un mélange de polar et d'ésotérisme, une ambiance rustique, des personnages dont on se fout totalement, l'essentiel étant ailleurs (mais où?). Ça peut être un bon moment à passer, mais il ne faut pas trop en attendre sous peine d'être déçu...

Cr--

Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 35 ans) - 18 mars 2010

Oui, car en fait, je l'avoue, je n'ai pas lu le bouquin. Pas en entier en tout cas ; je me suis arrêté, hier, à la page 180 et quelques. Les dernières 20 pages je les ai lues en diagonale.
Donc, une critique sur ce que j'ai lu ; bien sûr, je ne peux pas juger l'histoire, l'intrigue, ou tout ce qui peut nécessiter d'avoir lu le livre entier. Ce que je peux faire en revanche, c'est parler de la raison pour laquelle j'ai interrompu ma lecture.
Je vais être direct : c'est nul.
Je ne dis pas ça uniquement dans le sens que c'est vraiment mauvais, mais aussi que c'est nul, zéro, absent de tout, plat.

Tout d'abord, les personnages. Dans ce début, j'ai été introduit à 3 principaux d'entre eux. Que dire d'eux sinon qu'ils sont stéréotypés, normaux, sans surprise, sans rien qui les caractérise, sans touche de personnalité qui les distingue des autres, sans pensées profondes et inavouables qui donnent au récit sa crédibilité en rendant les personnages plus humains.
En fait, pour mieux exprimer ce que je pense de ce que j'ai lu, je suis obligé de faire une analogie.
J'ai l'impression, en lisant ce livre, de regarder un film commercial américain avec un contexte à peine recherché, aucune crédibilité, des mauvais acteurs, des dialogues vides, bref, rien qui me fasse vraiment me sentir dans le monde de l'histoire, ou qui me fasse m'identifier à quiconque. Rien qui ne me fasse rire, frisonner, garder les yeux ouverts ou envie de lire la suite. On s'emmerde vraiment. D'ailleurs, je ne sais pas quand comment l'intrigue, mais pas avant 180 et quelques pages en tout cas...

Rha je sens que j'arrive pas bien à expliquer... comment dire ? La documentation sur le lieu et l'époque, le contexte, l'histoire, est poussée, oui, mais c'est comme si l'auteur avant voulu déballer tout ce qu'elle savait sans y donner un sens, juste pour montrer qu'elle en sait beaucoup. Il n'y a pas de détails qui rendent vrai, juste des banalités. Les personnages sont stéréotypés, je l'ai déjà dit, ils agissent comme on s'attendrait à les voir agir dans un téléfilm avec des mauvais acteurs, il n'y a aucune surprise, on les croirait sortis d'une recette pour récit à grande échelle.
Le passage chez la cartomancienne, par exemple. Il correspond à l'image qu'on peut s'en faire, et on devine à l'avance ce qui va arriver, alors qu'en fait, il n'y a rien d'exceptionnel : c'est le même stratagème ; la femme dit tout toute seule et l'autre déblatère des généralités pour toucher au but. Mais on dirait que l'auteur y croit dur comme fer, et pense que nous aussi nous allons mordre à l'hameçon ! Oui c'est incroyable ! Quelque chose va arriver bientôt ! Vous traversez une période difficile !
Mais bordel, comment ne peut-on pas s'ennuyer en lisant tout ça ? Le personnage n'a aucun intérêt, même le premier venu aurait plus de personnalité que cet homoncule. Bref, je crois que j'ai assez été clair.
Je précise encore que ce n'était que mon avis. Pour ceux qui ont l'habitude de ces lectures, soit. Je met tout de même une étoile : une demi pour l'écriture, parce que si le contenu est nul, la forme est correcte. Et une demi parce que, par orgueil, je ne peux pas concevoir avoir lu (au moins en partie) un livre pareil.

Forums: Sépulcre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sépulcre".