D'Ieteren 1805-2005 de Michel Oleffe

D'Ieteren 1805-2005 de Michel Oleffe

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Jules, le 29 août 2008 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Très beau, intéressant et instructif

Normalement je ne suis pas un fanatique de voitures mais j’ai reçu ce livre et je l’ai parcouru avec plaisir. Qu’elles sont belles ces vieilles voitures !

Au travers de toutes ces belles photos nous découvrons l’origine et l’histoire de cette société qu’est D’Ieteren. Aujourd’hui nous la connaissons par son rôle d’importateur des VW, Audi, Seat etc. Mais elle a aussi été autre chose.

Elle a fabriqué des carrosseries pour des voitures aussi célèbres que la Minerva ou l’Hispano-Suiza. Mais n’oublions pas Bugatti ! Certaines voitures lui sont même arrivées d’Amérique pour être carrossées ! En son temps elle a aussi détenu un brevet de carrosserie plus légère. Dès 1927 la société s’était installée dans l’îlot de la rue du Mail englobant aussi la rue Américaine, Tenbosch et du Prévôt. Les bâtiments comprenaient également un bureau de dessin.

Ce qui est aussi très intéressant dans cet ouvrage c’est d’y découvrir de très belles publicités faites par la firme à l’époque. Il y en a même une qui nous montre que d’Ieteren a été un des premiers à faire des voitures au toit ouvrant !

Il est aussi assez agréable de découvrir qui étaient les clients de ces voitures et leurs origines. Plusieurs des modèles repris peuvent être admirés dans la D’Ieteren Gallery.

Dernière découverte parmi de très nombreuses autres : Jean Joseph D’Ieteren exerçait le métier de charron, à Bruxelles, en 1805 et s’illustra particulièrement en construisant un superbe Tilbury exposé à l’Exposition générale des produits de l’Industrie en 1830. Ce n’est qu’en 1873 qu’Alexandre D’Ieteren va quitter le bas de la ville pour s’installer d’abord Chaussée de Charleroi, suite aux travaux réalisés pour créer le futur Boulevard Adolphe Max.
La société s’est assez rapidement créée une grande réputation dans les voitures de luxe, puis sont arrivées les voitures automobiles.

Aujourd’hui, la société est présidée par Roland D’Ieteren

Au passage saluons les superbes dessins réalisés par Patrick Van der Stricht.

Un ouvrage beau et intéressant.

• D'Ieteren 1805-2005
    de Oleffe, Michel
    Racine
    ISBN : SANS000017801 ; 01/03/2005 ; 191 p. ; Livre d'art

Forums: D'Ieteren 1805-2005

Il n'y a pas encore de discussion autour de "D'Ieteren 1805-2005".