Le livre du philosophe de Friedrich Wilhelm Nietzsche

Le livre du philosophe de Friedrich Wilhelm Nietzsche

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Pendragon, le 28 août 2008 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)

LE Livre...

Entamant cette critique longtemps après la lecture du livre, je ne puis malheureusement pas en faire de résumé, et quand bien même je l'eus faite de suite, ce n'aurait pas été chose aisée, ce n’est en effet pas un roman ! Loin s’en faut ! Nietzsche rassemble ici pensées éparses sur l’art, la science, la connaissance, la « Vérité » et sur ce qui se doit d’être les « valeurs » d’un philosophe. C’est un peu décousu, cela semble être les jalons d’un livre qu’il aurait écrit plus tard… s’il en avait eu le temps ! Mais, n’ayez crainte, on retrouve dans ces pages toute la force et l’élan de ce grand homme !

Je vous livre ici quelques-uns de ses aphorismes :

"Combien le monde a de valeur, son plus petit fragment doit aussi le révéler – voyez l’homme, vous saurez alors ce que vous avez à attendre du monde."

"La nécessité produit parfois la véracité comme moyen d’existence d’une société."

"C’est seulement grâce à sa capacité d’oubli que l’homme peut parvenir à croire qu’il possède une « vérité » au degré que nous venons d’indiquer."

Forums: Le livre du philosophe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre du philosophe".