Chants d'Innocence et d'Expérience (Edition bilingue anglais-français) de William Blake

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Smokey, le 24 août 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans)

Est-il si heureux, ce monde des "Chants d'Innocence"?

William Blake est né en 1757 à Londres. Cette ville est à ses yeux "la plus belle oeuvre de la Création". Apprenti graveur, il déambule dans ses rues, explore ses environs, entre dans ses vieilles églises pour y copier des sculptures et relever des documents.

Les "Chants" racontent à eux seuls l'histoire de William Blake. Ils sont sa première oeuvre véritablement originale, en tant que peintre, poète et imprimeur.

Bleu ciel, vert pâle, rouge vif pour les "Chants d'Innocence"(19 poèmes), brun et vert pour ses "Chants d'Expérience" (34 poèmes).
La différence de tonalité de ces deux recueils est notable.

En 1789, Blake est encore dans l'enthousiasme de la Révolution française.
En 1794, les excès de violence ont ruiné son idéal révolutionnaire et inspiré ces poèmes désespérés.

Voici un de ses poèmes:

" Londres "

J'erre à travers chaque rue putassière
Près des rives de la putassière Tamise,
Je vois un signe sur chaque visage;
Signe de faiblesse, signe de douleur.

Dans chaque cri de chaque homme,
Dans chaque cri d'effroi de l'Enfant,
Dans chaque voix, dans chaque malédiction,
J'entends les menottes forgées par l'esprit.

Et le cri du ramoneur
Qui fait trembler les églises assombries
Et le soupir du malheureux soldat
Est du sang qui court sur les murs du palais.

Mais surtout, dans les rues de minuit j'entends
Comment le blasphème de la jeune putain
Etouffe les pleurs du nouveau-né
Et de ses souillures empeste le corbillard du mariage.

Je vous recommande également de lire le poème "Le petit nègre" qui est superbe.

Forums: Chants d'Innocence et d'Expérience (Edition bilingue anglais-français)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chants d'Innocence et d'Expérience (Edition bilingue anglais-français)".