La femme changée en renard de David Garnett

La femme changée en renard de David Garnett
( Lady into fox)

Critiqué par Donatien, le 24 août 2008 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 79 ans)

conte cruel

David Garnett(1892-1981), écrivain anglais, membre du groupe de Bloomsbury (Virginia Woolf et consorts), objecteur de conscience, finit ses jours en France , à Montcuq près de Cahors.

Nous sommes dans la campagne anglaise, dans l'Oxfordshire, où la chasse à courre est régulièrement pratiquée. Une femme faite y est changée en renard! Sylvia "Fox" avait été initiée à ce type de chasse à l'âge de dix ans. La coutume voulait que le visage de l'initié soit barbouillé de sang de renard ! Ce qui l'avait effrayée . (On la comprend).

Richard Tebrick en tombe follement amoureux et l'épouse quelques mois plus tard. Lors d'une promenade, Sylvia se transforme brusquement en renard!!!
L'époux décide de s'adapter immédiatement à la situation . Il licencie le personnel, tue ses deux chiens qui représentent le danger principal et clôture la propriété afin d'éviter les visites de chasseurs.
Au fil du temps, et malgré des tentatives de garder le contact avec la renarde, la partie animale de Sylvia prend le dessus jusqu'au moment où il y a basculement irrémédiable vers la vie sauvage.
La renard rejoint les bois et donne naissance à cinq renardeaux.
Richard n'abandonne pas et se rend régulièrement dans les bois devant le terrier où il fait la connaissance des petits. Le renard mâle l'observe avec curiosité, alors que le mari ne peut s'empêcher de la considérer comme son rival!
Mais Sylvia est définitivement perdue pour lui.
Ce histoire ne peut que mal finir.

Ce conte léger mais triste laisse un drôle de goût dans la bouche.
Un critique a parlé du style de Garnett de "légèreté railleuse", ce qui est bien qualifié.

Cette histoire procure un moment de plaisir et d'angoisse, au premier degré
Je n'ai cependant pas pu m'empêcher de penser que ce livre édité en 1922 pouvait me faire penser à certaines maladies, dont les différentes formes de démence, qui occasionnent des drames pour les couples , toujours amoureux.
Voir son conjoint disparaître progressivement, s'éloigner dans l'oubli tout en étant victime et donc innocent, est déchirant . De plus en plus de personnes sont confrontées à ces situations tragiques où malgré le courage et l'amour, il faut lâcher prise . Tout mais pas ça!

Mais l'on peut en rester au premier degré et savourer cette longue nouvelle.

Forums: La femme changée en renard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme changée en renard".