Le secret des cépages de Frédérick d' Onaglia
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 674ème position).
Visites : 3 245
Passionnant
Présentation éditeur : "Gabrielle rayonne d'être de retour à Fontvieille, au pied des Alpilles, le village de son enfance au coeur des vignes, des oliviers, et des champs de lavande. Pourtant, son arrivée suscite les curiosités : pourquoi veut-elle s'installer dans cette région où son père a trouvé la mort dans des circonstances troublantes ? Déterminée, la jeune femme rachète une terre au riche cépage qui appartenait autrefois à sa famille. Pourtant, le pari de diriger seule un domaine est risqué, surtout à l'ombre du château de Montauban dont la propriétaire sans scrupule n'a de cesse d'acquérir les petites exploitations alentour et d'asseoir son pouvoir. Entre les deux femmes, la hache de guerre est déterrée. Et Gabrielle est prête à perdre une bataille, mais pas la guerre..."
Livre plein de suspense qui tient en haleine jusqu'au bout, avec plein de rebondissements inattendus. Un cépage qui garde un secret depuis la dernière guerre mondiale et qui va enfin être révélé pour le bienfait de tous au sein de ce village de Provence. Celle-ci est très bien décrite, les cigales, la lavande, les oliviers, Avignon, Carpentras, les Saintes Maries de la Mer, la Camargue, etc...
Très bon roman à lire absolument pour qui aime les bonnes sagas familiales.
Bonne lecture à toutes et tous.
Les éditions
-
Le secret des cépages [Texte imprimé] Frédérick d'Onaglia
de Onaglia, Frédérick d'
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266174862 ; 3,36 € ; 16/04/2008 ; 442 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Saga de terroir
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 2 septembre 2022
Car la vigne est bien ici au cœur de l’intrigue où tous les coups sont permis pour laisser dans le passé un secret bien enfoui (d’où le titre du livre). Peu à peu la lumière se fait, mais il faudra attendre les dernières pages pour comprendre les raisons de ces luttes sans merci.
C’est bien écrit, sans temps mort malgré les 400 pages. Le seul bémol est une fin un peu trop arrangée. Il fallait absolument terminer sur un happy end, mais il est ici nettement cliché.
Forums: Le secret des cépages
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret des cépages".