Le Génie des alpages : Bêêêêstes of de F'Murr

Le Génie des alpages : Bêêêêstes of de F'Murr

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Sahkti, le 19 août 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Philosophie animale

Le Génie des Alpages, c'est une série de bande dessinée qui fête ses 25 printemps, raison pour laquelle ce superbe "Bêêêêstes of" voit le jour. Un régal et une bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaîtraient pas les personnages délirants de F'Murr.
Nous sommes dans les alpages, en compagnie d'un troupeau de brebis (portant toutes un prénom), du bélier Romuald, d'un chien savant et d'un berger fatigué (au début de la série) qui cède sa place à un autre, Athanase Percevalve. A cela on ajoute un téléphérique fou, des serpents déguisés en chaussettes, un renard con-con, des montagnes qui bougent et un soleil qui parle, des lapins philosophes, un aigle amoureux ou encore une voisine bergère pas super futée.
A travers des petites scènes pittoresques de la vie dans nos montagnes, F'Murr donne la parole à ses personnages animaux et ceux-ci se transforment en acteurs de théâtre, en grand penseurs de la réalité contemporaine, en concepteurs de machines folles ou bien en apprentis bandits. Délicieusement absurde, loufoque à souhait! Tout cela est très drôle et je suis une grande fan de toute cette histoire.

Cette compilation ne permet peut-être pas de se rendre réellement compte de la progression, tant du trait que du propos, au fil des albums, même si la sélection des planches semble judicieuse. Toutefois, c'est un bel aperçu du travail de F'Murr avec ses brebis savantes. Rien à faire, j'adore ces brebis déjantées! :)

• Bêêêêstes of le Génie des alpages [Texte imprimé] F'murrr
    de F'Murr,
    Dargaud
    ISBN : 9782205061055 ; 71,98 € ; 16/05/2008 ; 250 p. ; Broché

Forums: Le Génie des alpages : Bêêêêstes of

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Génie des alpages : Bêêêêstes of".