Lotte à Weimar de Thomas Mann

Lotte à Weimar de Thomas Mann
( Lotte in Weimar)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Smokey, le 16 août 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans)

le parallèle du temps

Ce livre est le seul que j'ai lu de Thomas Mann mais il est vraiment passionnant.

En effet, Mann reprend ici l'histoire de Goethe ("Les souffrances du jeune Werther") et la transpose dans l'avenir.

Cette histoire, c'est celle de Charlotte (l'amour du jeune Werther) qui revient à Weimar des années plus tard pour revoir une dernière fois l'écrivain Goethe dans sa demeure.
Le récit s'ouvre sur son arrivée dans un hôtel de la ville puis sur sa seconde rencontre avec Goethe. Et là, c'est le choc; Lotte arrive dans cette fameuse petite robe blanche à noeuds-noeuds roses, ridicule à son âge.

D'autres passages restent phares, comme Goethe qui conserve l'ombre de Charlotte, celle qui l'a inspirée; la distance de Goethe pour ce qui l'entoure, le sentiment de Charlotte d'avoir été choisie comme muse pour ce symbole de la littérature romantique.

Mais c'est surtout la critique de la société qui est importante pour Mann ici: celle des pogroms dirigés contre les juifs, un nationalisme qui rend une guerre inévitable dans l'avenir.

Un auteur superbe et un écrit inoubliable sur le temps qui passe. Je ne peux pas ne pas vous retranscrire la seconde rencontre entre Goethe et Charlotte:

"Ses yeux bruns fixèrent Charlotte. Elle aussi le regarda avec une insistance qu'elle essaya de dissimuler sous un sourire. Son coeur battait à grands coups, ce qui, joint à la couleur de ses joues, était sans contredit risible, et cependant charmant, pour peu qu'on eut affaire à un spectateur bienveillant. Une pensionnaire de soixante-trois ans, sans doute n'en existait-il point d'autre. Lui en comptait vingt-sept (quatre de plus qu'au temps passé)et elle eut l'impression confuse qu'elle n'était séparée de certain été lointain que par les quatre années que le jeune homme actuel comptait de plus que le jeune Goethe de jadis. Encore une fois, c'était risible. Quarante-quatre ans s'étaient écoulés depuis: un laps de temps immense, la vie même, une vie longue, uniforme mais mouvementée, riche en procréations: onze pénibles grossesses, onze couches, onze périodes d'alaitement, son sein resté deux fois à l'abandon,inutile, parce qu'il avait fallu restituer à la terre le trop fragile nourrisson."(p.190)

• Lotte à Weimar [Texte imprimé] Thomas Mann trad. de l'allemand par Louise Servicen
    de Mann, Thomas Servicen, Louise (Traducteur)
    Gallimard / Collection L'Imaginaire.
    ISBN : 9782070715183 ; 10,50 € ; 23/03/1989 ; 385 p. ; Poche

Forums: Lotte à Weimar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lotte à Weimar".