Le risque de l'Histoire de Dominique Dussidour

Le risque de l'Histoire de Dominique Dussidour

Critiqué par Sahkti, le 10 août 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

La guerre et surtout une maison

Zita est Croate, elle a quitté son pays et s'est installée à Munich. Elle met un maximum d'argent de côté pour se faire construire une maison dans son village d'origine, Osijek, mais la guerre a pointé son nez et les soldats occupent sa maison; ils vont la laisser dans un sale état.
Elle raconte son histoire à une femme écrivain française qui souhaite, de son côté, gagner assez d'argent avec son travail ou bien avec des parties clandestines de poker pour refaire sa maison de Charente qui se laisse dangereusement aller.
Dans le but de rénover sa maison, une femme va écouter pendant des heures une autre lui parler de sa maison qu'elle a perdue, le tout dans un bistrot de Munich.
Après le dialogue entre ces deux femmes, c'est une série de témoignages qui se met en place dans le livre, une dizaine recueillie par cette même romancière et qui apporte autant de facettes sur la vie de chacun pendant cette guerre.

Récit dense que celui-ci dans lequel s'entrecroisent en permanence des images de guerre avec des destins de femme. A la fin, les deux narratrices finissent par ne faire plus qu'une dans la tête du lecteur tant leurs points communs peuvent sauter aux yeux.
c'est également une vision différente de la guerre, vue de l'extérieur, que nous apporte Dominique Dussidour.
Si je reconnais de belles qualités d'écriture à l'auteur, je dois tout de même avouer que de temps en temps, j'ai eu du mal à rester accrochée au récit, tant j'avais l'impression que ces deux héroïnes vivaient leur histoire entre elles sans avoir besoin de quiconque. Eloignement et distance par moments trop perceptibles, dommage mais c'est un livre à découvrir, quoi qu'il en soit.

Dont actes
  • Le risque de l'Histoire

Forums: Le risque de l'Histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le risque de l'Histoire".