Un sur deux de Steve Mosby
( The 50/50 killer)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 10 avis)
Cote pondérée : (27 321ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 10 221
Sans plus...
Le début est particulièrement réussi, avec beaucoup de suspens et d'intrigue. Le ton est singulier, le personnage principal, Marc Nelson très attachant, mais voilà, au bout d'un moment, l'histoire perd un peu de son souffle, le couple choisi par le tueur m'a semblé un peu "banal" et l'enquête est noyée dans les répétitions de l'auteur sur de nombreux passages. Il y a beaucoup de personnages ponctuels, ce qui se prêterait sans doute plutôt bien au cinéma mais rend la lecture parfois laborieuse. La fin est décevante car on ne s'intéresse pas vraiment au tueur et dans la mesure où ses crimes semblent assez "psychologiques", on s'attend à retrouver ce personnage. Par ailleurs, un chapitre est consacré à un protagoniste (Charlie) que l'on ne retrouvera pas et dont je n'ai pas bien compris ni l'intérêt, ni la teneur (le tueur a t-il plusieurs personnalités ? Fait-il appel à un complice ?)... quelque chose m'a semble-t-il échappé !
La fin reprend un peu de sa consistance, on a envie d'avancer vite pour comprendre, mais il manque quelques pièces à ce puzzle, le tableau final n'est pas net et c'est vraiment dommage.
Je suis partagée car d'un côté j'ai beaucoup aimé l'écriture, intimiste et recherchée et par ailleurs, l'histoire m'a paru s'égarer souvent. Peut-être suis-je exigeante à cause de l'habitude des téléfilms policiers que l'on trouve à foison et dont je suis très friande...
Les éditions
-
Un sur deux [Texte imprimé] Steve Mosby traduit de l'anglais par Étienne Menanteau
de Mosby, Steve Menanteau, Étienne (Traducteur)
Sonatine Editions
ISBN : 9782355840081 ; 21,00 € ; 14/02/2008 ; 414 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (9)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas si simple
Critique de Lebowskijeff (paris, Inscrit le 19 mai 2009, 50 ans) - 6 janvier 2016
En effet, sa lecture m'a paru un peu complexe initialement.
Pourquoi?
Sans doute car je ne m'attendais pas à ce qu'un jeune britannique fasse dans le polar style amerloque à ce point. Peut-être aussi, ai-je été surpris par la qualité/complexité de l'intrigue.
En gros je ne m'attendais pas à ça et au final tant mieux.
Ça m'a plu.
Je ne dis pas que j'ai été enthousiasmé mais disons que ça m'a suffisamment plu pour que j'achète et je lise ses autres polars.
D'ailleurs je vous conseille d'en faire autant car je dirais même que le deuxième(Cry for help aka Ceux qu'on aime) est au moins aussi bon.
Un bon 3!
Assez prenant, sans être dingue
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 7 février 2011
Je ne veux néanmoins pas dire que ce roman est mauvais, il entre largement dans la catégorie des "bons" thrillers mais il lui manque quelques marches pour toucher les Shane Stevens, Ellory ou David Peace.
Bon roman
Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 14 mars 2010
Le tueur nous surprend par ses revirements et certaines idées qu'il peut avoir.
Pour moi il ne vaut pas an Chattam ou un bon Coben mais se laisse lire avec plaisir. Etant donné la publicité qui avait été faite, je m'attendais quand même à mieux...
Bof bof !!!
Critique de Riri69 (, Inscrit le 13 janvier 2010, 33 ans) - 17 janvier 2010
Une bonne moyenne
Critique de Lejak (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 50 ans) - 16 août 2009
Une bonne moyenne car le roman recèle de bonnes idées, une belle plume mais manque de corps. Je pense que l'auteur aurait du encore l'épaissir, notamment pour combler certaines zones d'ombre ou développer certains personnages (dont le fameux Charlie).
Les deux héros, le nouvel enquêteur et le vieil inspecteur sont plutôt bien travaillés, mais comme certains l'ont déjà dit, le tueur souffre à la fin de l'histoire d'une mise en lumière à mon sens nécessaire sur sa vie et sur son plan diabolique. Certains penseront même que la fin est bâclée.
Il se lit vite car, répétons le, bien écrit, mais les plus exigeants seront forcément déçus.
mitigé
Critique de Deedoux (, Inscrite le 14 mars 2008, 39 ans) - 7 juillet 2009
Inégal
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 14 juin 2009
Pour son premier jour dans sa nouvelle affectation, l'inspecteur Mark Nelson est servi. Non seulement il arrive en retard, mais qui plus est il doit se rendre sur les lieux d'un meurtre particulièrement horrible. C'est dans ces conditions qu'il fait un peu plus connaissance avec les membres de sa nouvelle brigade menée par John Mercer, un policier de renom. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, Mark découvre en Mercer un homme dépressif profondément blessé, tandis que d'un autre côté il doit s'activer avec ses coéquipiers, pour tenter de sauver les vies d'un jeune couple qui se trouve captif d'un serial killer qui a pour habitude de ne laisser qu'un seul survivant.
vraiment bon
Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 44 ans) - 9 octobre 2008
Quant au fameux Charlie évoqué dans la première critique, il est important dans l'histoire.
En bref un bouquin très très bien tourné qui vous fera passer des heures à lire sans vous arrêter.
Très bon
Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 65 ans) - 27 septembre 2008
Sans aller jusqu'à crier au génie ou de le comparer au Silence des agneaux ou à Sept (quatrième de couverture), on peut quand même y voir un lien de parenté dans le développement de l'histoire, la psychologie du tueur et les ruses utilisées.
Les personnages secondaires sont bien développés et les pièces du puzzle se mettent en place à la toute fin sans toutefois dissiper entièrement toutes nos interrogations.
Forums: Un sur deux
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Le mystère de Charlie | 3 | Lindy | 2 septembre 2009 @ 17:42 |