Contagion de Brian Evenson

Contagion de Brian Evenson
( Contagion)

Critiqué par Gilles Arnaud, le 6 août 2008 (Saint Rémy de Provence, Inscrit le 25 juin 2008, 50 ans)

Proposition dérangeante

L’occasion pour nous de présenter la collection “Lot 49″ aux éditions Le Cherche Midi. Cette sympathique petite collection veut présenter aux Français qui pensent que la littérature n’est pas qu’un phénomène national, un nombre toujours grandissant d’auteurs résidant au sein de la patrie de l’Oncle Sam. Bien-sûr - autant le dire sans détour - ils ne votent sûrement pas républicain, ces auteurs. Une plongée renouvelée à chaque publication dans l’underground, le décalé, les freaks toujours en voie d’expansion en Amérique du nord. Vous savez tout.

“Être confronté à des vies dérangées et dérangeantes” (quatrième de couverture) : c’est exactement cela.

La force de l’auteur, de son écriture, réside dans cette capacité à nous faire participer, de façon intime, à un univers mental à mille lieues du notre. Du moins, les choses nous apparaissent telles en première analyse. Au fil de la lecture, le gouffre nous séparant des personnages s’amenuise. Leurs folies et leurs excès deviennent, non sans inquiétude, familiers.

Un rêve angoissé nous éblouit, celui d’être fou, peut-être, à notre tour.

Evenson nous soumet cette proposition dérangeante à l’aide d’une exposition simple et froide. Glaciale.

A noter du même auteur : Inversion

Gilles Arnaud

Forums: Contagion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contagion".