A tombeau ouvert de Kathy Reichs

A tombeau ouvert de Kathy Reichs
( Cross bones)

Critiqué par Pierre71, le 2 août 2008 (Mâcon, Inscrit le 2 août 2008, 57 ans)

Qui est mort sur la Croix ?

Dans son livre Jesus Scroll, Donovan Joyce émet la théorie selon laquelle Jésus n’est pas mort sur la Croix. Il se serait marié et aurait eu des enfants. Plus tard, il aurait émigré dans le sud de la France (ou, autre hypothèse, à Glatonsbury en Angleterre). Lui emboîtant le pas, d’autres illuminés en ont déduit que les Mérovingiens descendraient de Jésus ! Toujours selon Joyce, Jésus serait mort à quatre-vingt ans en combattant les Romains à Massada.

C’est autour de cette théorie que se développe ce roman captivant.

En effet, si le squelette confié à l’anthropologue judiciaire Tempe Brennan se révélait être celui de Jésus, cela permettrait aux fondamentalistes whahabites de déstabiliser toute la chrétienté, puisque la religion chrétienne est fondée sur le postulat de la résurrection. Par ailleurs, le Vatican a intérêt à étouffer cette affaire car la découverte parallèle d’autres ossements, ceux de Jacques, frère de Jésus, remet en jeu le dogme de la virginité de Marie.

Seulement il y a un problème : tous ceux qui ont eu ce squelette entre leurs mains finissent leur vie de façon dramatique. Que ce soit Avram Ferris, un commerçant d’antiquités retrouvé assassiné, ou son ami le père abbé Morissonneau, mort d’une énigmatique crise cardiaque. Et puis, dans l’enquête de Brennan apparaît une autre difficulté : si le squelette est trop vieux pour être celui de Jésus mort sur la Croix, il est aussi trop jeune pour avoir guerroyé à Massada… L’aventure ne s’arrête pas là car, partie en Israël rendre le squelette à un organisme, Tempe va découvrir ce qui pourrait être le tombeau de toute la famille de Jésus…

Derrière cette histoire se cachent-ils des juifs orthodoxes, des chrétiens intégristes ou des islamistes radicaux ? Ou tout simplement la vengeance et la cupidité ? Un roman qui vous bouffe…jusqu’à la moelle !

• À tombeau ouvert [Texte imprimé] Kathy Reichs traduit de l'américain par Viviane Mikhalkov
    de Reichs, Kathy Mikhalkov, Viviane (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266177634 ; 3,95 € ; 10/04/2008 ; 500 p. ; Broché

À tombeau ouvert

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 30 décembre 2011

Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis dit : «Pas un autre Da Vinci Code». Tout au long du livre, cette pensé me chicotait. Lorsque j'ai fait des vérification sur internet, je me rendu compte que son histoire se basait sur des vrais éléments et non des conspirations et je me suis mis à voir le livre autrement. Lorsque je suis arrivé à la fin, j'ai été soulagé.

C'était le second roman de Kathy Reichs que je lisais. Je l'ai trouvé un peu moins bon que meurtre à la carte. Ce livre manquait un peu de cohésion avec une enquête pour meurtre et un enquête sur les origines des os antiques. L'auteur aurait dû se concentrer sur une seule des deux histoires.

Ça reste malgré tout très agréable comme lecture et ça se lit assez rapidement.

Forums: A tombeau ouvert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A tombeau ouvert".