A tombeau ouvert de Kathy Reichs
( Cross bones)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes :
(basée sur 3 avis)
Cote pondérée :
(27 933ème position).
Visites : 6 225
Qui est mort sur la Croix ?
Dans son livre Jesus Scroll, Donovan Joyce émet la théorie selon laquelle Jésus n’est pas mort sur la Croix. Il se serait marié et aurait eu des enfants. Plus tard, il aurait émigré dans le sud de la France (ou, autre hypothèse, à Glatonsbury en Angleterre). Lui emboîtant le pas, d’autres illuminés en ont déduit que les Mérovingiens descendraient de Jésus ! Toujours selon Joyce, Jésus serait mort à quatre-vingt ans en combattant les Romains à Massada.
C’est autour de cette théorie que se développe ce roman captivant.
En effet, si le squelette confié à l’anthropologue judiciaire Tempe Brennan se révélait être celui de Jésus, cela permettrait aux fondamentalistes whahabites de déstabiliser toute la chrétienté, puisque la religion chrétienne est fondée sur le postulat de la résurrection. Par ailleurs, le Vatican a intérêt à étouffer cette affaire car la découverte parallèle d’autres ossements, ceux de Jacques, frère de Jésus, remet en jeu le dogme de la virginité de Marie.
Seulement il y a un problème : tous ceux qui ont eu ce squelette entre leurs mains finissent leur vie de façon dramatique. Que ce soit Avram Ferris, un commerçant d’antiquités retrouvé assassiné, ou son ami le père abbé Morissonneau, mort d’une énigmatique crise cardiaque. Et puis, dans l’enquête de Brennan apparaît une autre difficulté : si le squelette est trop vieux pour être celui de Jésus mort sur la Croix, il est aussi trop jeune pour avoir guerroyé à Massada… L’aventure ne s’arrête pas là car, partie en Israël rendre le squelette à un organisme, Tempe va découvrir ce qui pourrait être le tombeau de toute la famille de Jésus…
Derrière cette histoire se cachent-ils des juifs orthodoxes, des chrétiens intégristes ou des islamistes radicaux ? Ou tout simplement la vengeance et la cupidité ? Un roman qui vous bouffe…jusqu’à la moelle !
Les éditions
-
À tombeau ouvert [Texte imprimé] Kathy Reichs traduit de l'américain par Viviane Mikhalkov
de Reichs, Kathy Mikhalkov, Viviane (Traducteur)
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266177634 ; 3,95 € ; 10/04/2008 ; 500 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Avec des "si"...
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 67 ans) - 1 décembre 2025
Mais ce jour là, la demande d’autopsie est un peu spéciale car Avram Ferris étant juif, l’autopsie est interdite. Il faut toute la persuasion de Pierre Lamache le responsable pour convaincre le rabbin. Tempe découvre que l’homme a bien été assassiné. En quittant la salle d'autopsie, elle croise l’un des "barbus" qui lui tend une enveloppe en lui disant "Vous êtes une femme de cœur. Une personne d’honneur et voilà ce qui a causé la mort d’Avram Ferris". Ce monsieur Kessler l’informe que la photo vient d’Israël et que si elle était divulguée elle ferait des ravages.
Elle prend contact avec le détective Ryan, (accessoirement son petit ami).
La photo contenue dans l’enveloppe, est celle d’un squelette très ancien mais c’est l’inscription au dos qui va les mener sur une incroyable piste.
Celle-ci les renvoie à une découverte majeure dans les fouilles de Massada, et particulièrement à un ossuaire où se trouveraient les restes d’une famille entière qui pourrait être celle de Jésus. Ses parents, mais aussi ses frères et sœurs. Et la preuve que Jésus n’était pas mort sur la croix, avait survécu et avait lui aussi fondé une famille.
On retrouvera le couple à Jérusalem, où ils mettront leurs vies en danger tant les communautés religieuses refusent et craignent les révélations qui ébranleraient les convictions religieuses du monde entier. Des juifs orthodoxes, des chrétiens intégristes, des islamistes fondamentalistes, prêts à tout pour empêcher les recherches et l'identification des restes humains datant de 2000 ans.
Un roman instructif pour qui connaît un peu l’histoire des religions et leurs origines, car ce long récit nous perd parfois dans des rappels historiques, de la naissance de Jésus et des preuves ou pas de son passage sur terre.
Une lecture exigeante, que j’ai parfois trouvé trop longue ; un nombre de personnages assez élevé, surtout quand certains possèdent plusieurs identités entre présent et passé.
À tombeau ouvert
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 46 ans) - 30 décembre 2011
C'était le second roman de Kathy Reichs que je lisais. Je l'ai trouvé un peu moins bon que meurtre à la carte. Ce livre manquait un peu de cohésion avec une enquête pour meurtre et un enquête sur les origines des os antiques. L'auteur aurait dû se concentrer sur une seule des deux histoires.
Ça reste malgré tout très agréable comme lecture et ça se lit assez rapidement.
Forums: A tombeau ouvert
Il n'y a pas encore de discussion autour de "A tombeau ouvert".


haut de page