De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
( Water for elephants)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par FranBlan, le 30 juillet 2008 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 80 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 040ème position).
Visites : 6 640 

Bon choix de lecture de vacances...

En quelques mois, ce roman a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de cœur de l'Amérique. J'aurais sûrement passé outre le phénomène, ayant une aversion inexplicable pour le monde du cirque, si ma copine n'avait insisté pour me prêter ce roman. Bien sûr le cirque est présent, mais pas comme on l'imagine. On est littéralement "absorbé" par l'époque, le lieu, l'ambiance...
Jacob Jankowski a 90 ou 93 ans, il ne se souvient plus très bien... Quand un cirque s'installe sous les fenêtres de la maison de retraite dans laquelle il végète, il sort de sa torpeur et se souvient: Au début des années 30, il s'apprête à finir ses études de vétérinaire quand ses parents meurent brutalement, le laissant démuni tant financièrement que moralement. Il s'engage alors par hasard dans un cirque itinérant pour s'occuper des animaux. Le roman ne fait que de très rares incursions du côté de la piste et du spectacle. ce sont les coulisses douteuses qui tiennent ici la vedette: les animaux maltraités, les hommes exploités, rarement payés, la misère quotidienne, la violence et la prostitution, voilà l'univers sordide que va découvrir Jacob. Tout ce petit monde traverse en train une Amérique dévastée par la crise de 1929 et ravagée par l'alcool frelaté qui passe entre les mailles de la prohibition. C'est sur le fumier que poussent les plus belles fleurs et durant ces quelques mois, Jacob rencontrera aussi Marlène, la jolie écuyère, s'attachera aux animaux, notamment à Rosie l'éléphante, vivra de beaux moments d'amitié et de solidarité avec ses compagnons d'infortune. Et arrivé au crépuscule de sa vie, il nous livre ce récit empreint de nostalgie. Avec son atmosphère unique et sa belle galerie de personnages, "De l'eau pour les éléphants" est un roman très attachant, une belle lecture d'été.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • De l'eau pour les éléphants [Texte imprimé], roman Sara Gruen traduit de l'américain par Valérie Malfoy
    de Gruen, Sara Malfoy, Valérie (Traducteur)
    Albin Michel
    ISBN : 9782226177179 ; 22,30 € ; 09/05/2007 ; 402 p. ; Broché
  • De l'eau pour les éléphants [Texte imprimé], roman Sara Gruen traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Malfoy
    de Gruen, Sara Malfoy, Valérie (Traducteur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253125808 ; 8,40 € ; 03/06/2009 ; 480 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Pas mauvais... mais sans plus.

6 étoiles

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 33 ans) - 9 avril 2014

J'ai trouvé le livre assez intéressant par son réalisme. En effet, il nous fait remonter le temps de manière très efficace; chaque fois que je me plongeais dans le livre, je me retrouvais dans les années 1930, notamment grâce à une narration exceptionnelle.
L'histoire, quant à elle, peine à démarrer. En fait, le gros reproche que je ferais à ce livre est son caractère assez plat: les rebondissements, aussi majeurs soient-ils, sont peu nombreux. La plus grande partie du livre est constituée d'une suite d'anecdotes, d'une routine sans réel élément accrocheur.

un chef d'oeuvre

10 étoiles

Critique de Musette (, Inscrite le 5 septembre 2013, 23 ans) - 5 septembre 2013

L'amour entre Jacob Marlène est poignant je trouve que ce livre est un des rares où on ressent autant d'émotions d'un seule fois: amour violence peur joie tristesse, bref ce roman a tout pour vous saisir rosie est très réussie j'avais un peu peur qu'on tombe dans le niais mais au contraire ! Il n'y a jamais de lourdeur cette auteure manie la plume avec excellence !
Je le recommande vivement et bisous !

Pas réussi à me mettre dedans...

4 étoiles

Critique de Nina2010 (Bordeaux, Inscrite le 12 septembre 2010, 45 ans) - 24 juillet 2011

Je suis déçue par ce roman car j'attendais, non pas de la grande littérature, mais simplement passer un bon moment avec une histoire qui sort de l'ordinaire. J'ai trouvé le thème très prometteur (le milieu du cirque dans les années 20/30), mais, malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. Long, rythme paresseux... C'est vraiment dommage car les personnages sont attachants, mais je n'ai pas eu envie d'aller plus loin.

Loin de la bluette pour adolescentes

8 étoiles

Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 38 ans) - 22 mai 2011

Dans la librairie, j'ai été attiré par ce livre sur le monde du cirque. Tout comme Lutine, je savais que ça allait me plaire.
Puis je me suis rendu compte que le film sortait au même moment au cinéma, et j'ai eu un léger a priori; "encore une bluette pour adolescentes...". Je me suis donc attelé à cette lecture en ne sachant pas trop où cela allait me mener.
Et pour tout vous dire, je ne suis pas déçu. Bien sûr il y a une histoire d'amour, mais ce n'est pas ce que je retiendrai du roman. Non, ce qui m'a le plus marqué, c'est l'ambiance propre au monde du cirque, les artistes, les manuels, la ménagerie, le spectacle, ainsi que l'envers du décor, aussi peu reluisant soit-il. Les choses sont décrites parfois assez crûment, mais de façon réaliste il me semble. Néanmoins, j'aurais aimé que les relations entre le vétérinaire et ses bêtes soient plus présentes dans l'histoire, d'autant que l'éléphante Rosie joue un rôle prépondérant.
J'ai trouvé aussi intéressant le fait que l'histoire soit racontée par Jacob alors qu'il est plus âgé. L'ancien vétérinaire jette un regard lucide sur sa situation actuelle dans la maison de retraite. C'est un aspect touchant du livre.
Je vous laisse découvrir cette charmante histoire. Ne vous laissez pas intimider par les a priori. Par contre, en ce qui me concerne, je n'irai pas voir le film; j'ai peur d'être déçu...

Formidable !

10 étoiles

Critique de Liki0da (, Inscrite le 26 avril 2011, 27 ans) - 7 mai 2011

J'ai commandé le livre pour la sortie du film qui avait l'air sympa et que je n'ai pas encore vu.
Franchement j'ai adoré, je n'ai jamais aussi peu regretté d'avoir acheté un livre sans en lire le résumé ... :) Je savais juste que ça parlait de cirque ... Mais attention, ce n'est pas la version édulcorée du cirque, et c'est plus en environnement de vie que le détail de cinquante milles numéros de clown pendant 450 pages !
J'ai adoré la manière dont c'est écrit (ou traduit), l'humour mordant du vieux Jankowski qui repense à son passé énervé qu'on le prenne pour un vieux fou de 90 ou 93 ans (je ne sais plus et lui n'en est pas très sûr), en tout cas il n'est pas fou, et la fin est vraiment inattendue et superbe. J'ai bien aimé le personnage d'August aussi, si extraordinairement lunatique ... on finit par comprendre pourquoi d'ailleurs. Et Marlène évidemment !

En bref, ce n'est pas un livre ennuyeux, il est un peu gros mais se lit facilement, je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires prenantes, surprenantes et bien ficelées !

De l'eau pour les éléphants

9 étoiles

Critique de Lutine (rennes, Inscrite le 23 mars 2011, 37 ans) - 10 avril 2011

J'ai emprunté ce livre en sachant déjà qu'il allait me plaire, cirque itinérant dans les années 1930, un sujet peu banal.
Histoire super, personnages auxquels on s'attache dès les départ, vivement sa sortie au cinéma!

Un très bon roman

10 étoiles

Critique de Bouxia (, Inscrite le 3 décembre 2009, 36 ans) - 13 décembre 2009

J'ai découvert ce livre grâce à mon abonnement à la bibliothèque orange et ce fut une excellente surprise. J'ai adoré. L'histoire est originale, on rentre dedans très rapidement et on s'attache aux personnages. Je recommande ce livre à toute personne qui souhaite s'évader le temps d'un roman!

Forums: De l'eau pour les éléphants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'eau pour les éléphants".