Un jardin de papier de Thomas Wharton

Un jardin de papier de Thomas Wharton
( Salamander)

Critiqué par Sahkti, le 23 juillet 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Raconte-moi une histoire!

Un des plaisirs-lectures de cette rentrée 2008! Thomas Wharton nous raconte l'histoire d'un livre étrange, qui jamais ne finit, qu'on peut commencer quand on veut sans aboutir à rien parce que toujours et tout le temps, une nouvelle histoire vient s'imbriquer dans celle qu'on lit et ainsi de suite.
C'est de la sorte que commence ce récit fantasque qui nous emmène dans un château pas hanté mais très bizarre, sur les traces d'un éditeur passionné et un peu fou qui va partir à la quête d'une femme mais aussi de l'Absolu.
Histoire fabuleuse et captivante sous la plume de Thomas Wharton, à qui on doit déjà "Le champ de glace". Rapidement, j'ai été intriguée par ce livre magique, par chacun des personnages et je me suis laissée emporter sur les traces de la culture et de la recherche.
Tout commence à Québec lorsqu'une jeune fille raconte son étrange récit à un officier en patrouille, l'histoire d'un livre imprimé par Nicolas Flood, un Anglais au service d'un riche comte des Balkans. Nous voilà propulsés en Europe, le voyage se poursuit et au fur et à mesure des étapes, ce sont de nouvelles pages qui s'ajoutent au livre, des récits qui s'accumulent les uns les autres. Thomas Wharton nous en dit beaucoup mais pas tout, au lecteur d'imaginer le reste et de faire travailler son esprit. Superbe et en même temps un brin frustrant, parce que Thomas Wharton raconte bien et on aimerait que certains des chapitres, il les écrive lui-même, plutôt que nous laisser les intenter. Mais là réside aussi tout le plaisir du livre, celui de cette invitation permanente à la création.
Coup de coeur personnel pour le château d'Ostrov complètement déjanté avec des pièces qui bougent, des escaliers qui vous happent au passage et des rouages que rien n'enraie. Au cinéma, je suis certaine que cela donnerait quelque chose d'exceptionnel!
(Pour info, cet ouvrage a été publié au Canada sous le titre original "Salamander".)

Là où rien ne commence vraiment ni ne finit

Critique de Calepin (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans) - 28 août 2010

4e de couverture : Chaque livre a sa propre histoire. Pour embrasser toutes celles qui fleurissent dans ce Jardin de papier, il faut en raconter plusieurs autres: d’abord celle d’une jeune fille rencontrée dans les ruines d’une librairie de Québec, puis celle de l’imprimeur Nicolas Flood, sommé de créer un livre infini pour satisfaire la lubie du comte d’Ostrov, un excentrique passionné d’énigmes et de mécaniques fantasques. Absorbé tout entier dans la poursuite de cette chimère, Flood entreprend un périple fabuleux qui le mènera de Venise à Alexandrie en passant par Canton et Londres en compagnie de personnages tout droit sortis d’un cirque ou des Mille et Une Nuits: Djinn, un être auréolé de mystère, Ludwig, l’automate, Amphitrite, corsaire à la peau d’ébène, et la jeune Pica, capable de respirer sous l’eau.

Un jardin de papier, c’est aussi une fable à propos des rêves qui inspirent les créateurs. Il appartient au lecteur d’y ajouter sa propre histoire en arpentant les pages de cette romance baroque, truffée de révélations, offerte en hommage au pouvoir de l’imagination.

Mon avis : Difficile de donner un avis objectif sur ce livre qui nous mène à tant d'endroits à la fois, où on ignore même si les endroits en question ne sont que fumisteries eux aussi. Une sorte de mise en abîme à répétition. C'est... étrange. L'auteur mêle des histoires à l'apparence invraisemblables, mais qui existent juste par la teneur du récit, à de petites touches bien dosées de fantastique. C'est osé, culotté et assez unique en son genre.

Voulait-il créer une sorte d'immense allégorie avec l'idée de son livre infini pour représenter le fait qu'une histoire du monde ne commence jamais ni ne se termine à un point précis de l'existence ? C'est du moins ce que je retire de ce livre déroutant. Du reste, le texte a été pour moi d'un intérêt assez inégal si je veux être tout à fait honnête. Je reconnais le génie (ou l'absurdité, selon notre point de vue) d'un pareil ouvrage, même si je me suis ennuyé à quelques moments suite à des longueurs dont je ne pouvais juger de la réelle utilité. Tout de même, chapeau à l'imaginaire de monsieur Wharton !

petit coup de coeur...

Critique de Alligator8 (, Inscrit le 10 octobre 2008, 55 ans) - 10 octobre 2008

Je partage sans réserve l'avis de l'internaute précédent; "Un jardin de papier" est un bon petit livre, passionnant, avec lequel on passe un agréable moment de lecture...

Forums: Un jardin de papier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jardin de papier".