La fin de l'alphabet de Charles Scott Richardson, Sophie Voillot (Traduction)

Critiqué par Calepin, le 23 juillet 2008 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans)

Jeux d'écriture et essoufflements

4e de couverture : Toute cette histoire est assez improbable. L’aventure d’Ambroise Zéphyr et de sa femme Zappora Ashkenazi, alias Zip, aurait pu commencer un charmant dimanche matin baigné par un soleil d’avril, entre la maigreur de l’hiver et les rondeurs du printemps et, peut-être, se terminer dans l’allégresse au crépuscule. Mais ce n’est pas de cette histoire qu’il s’agit.

Ce jour-là, Ambroise Zéphyr échoue à son examen médical annuel. Le verdict est terrible: il est atteint d’une maladie inconnue et incurable qui ne lui laisse que trente jours à vivre. Fasciné depuis l’enfance par les abécédaires, ce graphiste féru d’art et d’histoire décide de prendre le large et de s’offrir un dernier (et merveilleux) périple autour du monde avec celle qu’il aime. Premier arrêt: A pour Amsterdam, puis B pour Berlin, C pour Chartres... Mais qu’arrivera-t-il lorsque viendra la lettre Z, la fin de l’alphabet? La fin de l’alphabet se situe quelque part entre la fable, la romance et l’ode au pouvoir qu’exercent l’art et le voyage sur nos vies.

Commentaire : Voici un court roman plutôt original tant dans la forme que dans le style que je viens de lire en quelques heures. Minimaliste, l'auteur pousse tout de même certaines phrases qui transcendent ce style, comme pour marquer une image dans ce marathon haletant. Une course qui n'a pourtant rien d'intrigante, sachant comment la finale apparaîtra. Ce n'est donc pas là que j'y ai trouvé mon compte.

Non, le véritable intérêt se trouve dans le découpage des paragraphes aux allures d'un article trouvé sur Internet et le rythme effarant des mots, des pensées qui s'entrechoquent au point où on en perd un peu le fil. Reste que cette vitesse sert les personnages, ce qui se passe en eux, peint cette course contre la montre intérieure. Course qui se termine plusieurs pages plus loin, lorsque la narration passe au je, où les personnages semblent enfin prendre le souffle et nous laissent le temps de goûter à cette fin, inévitable.

La fin de l'alphabet a été davantage un plaisir intellectuel pour moi. Un plaisir de création, car autrement, j'aurais aimé être touché davantage.

Et la vie continue, et la mort continue...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 26 mai 2009

Pour moi, La fin de l'alphabet de C. S. Richardson est un bijou.
Et quel bijou, de cette qualité qui ne laisse aucun doute sur son authenticité.
L'auteur est directeur du département graphique de la maison d'édition Random House à Toronto et ce petit livre de 150 pages est son premier roman. «Le pouvoir des mots est infini», lance celui qui, par sa profession même, entretient avec les mots un rapport avant tout visuel.
Annoncée d’emblée comme improbable, cette petite fable sur la fin d’une vie traversée par un jeu de hasard compose un joli pied-de-nez à la mort imminente...
Et la vie continue, et la mort continue...
Sous ses airs badins, l’auteur propose un voyage géographique mais aussi littéraire, grâce à une narration inventive et une poésie sans fioritures.
L’histoire «improbable» d’Ambroise Zéphyr et de son voyage alphabétique ne sert pas de leçon. Pourtant, elle interpelle et entraîne le lecteur dans une réflexion sur la mort et le passage du temps. Il s’agit d’une belle réussite de philosophie non philosophique, destinée aux lecteurs joueurs et à ceux qui fuient la littérature pompeuse.

Forums: La fin de l'alphabet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fin de l'alphabet".