Coupe-gorge de Carol O'Connell

Coupe-gorge de Carol O'Connell
( Winter house)

Critiqué par Calypso01, le 20 juillet 2008 (Québec, Inscrite le 2 juin 2007, 42 ans)

Bon, mais un peu long

C'était la première fois que je lisais un roman de Carol O'Connell. Je ne la connaissais pas du tout et c'est la 4e couverture qui m'a d'abord séduite.
Voici un résumé de l'histoire : la police est appelée sur les lieux de ce qui semble être un meurtre par légitime défense. Surtout que la victime est un tueur en série. Mais l'inspecteur Kathy Mallory sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Et pour cause, puisque la demeure où a eu lieu le drame, Winter House, est célèbre : soixante ans plus tôt, une famille entière y a été assassinée à coups de pic à glace et ces meurtres n'ont jamais été résolus. Kathy Mallory a le sentiment que la scène de crime est une mise en scène. Et on découvre en plus que la vieille dame qui y habite maintenant est la jeune fille qui avait disparue après le drame et qu'on croyait morte depuis longtemps. Les inspecteurs sentent que la mort du tueur en série est liée aux meurtres survenus soixante ans plus tôt. Mais comment? Ils devront replonger dans le passé pour comprendre ce qui a bien pu se passer chez la vieille dame.
C'est un bon roman et l'intrigue est intéressante. On s'attache rapidement aux personnages, surtout à celui de Nedda, la vieille dame. Elle semble si fragile et si affectée encore par le meurtre de ses parents et de ses frères et soeurs. On l'aime d'autant plus que Cleo et Lionel, sa soeur et son frère qui ont survécu au drame eux-aussi, semblent la considérer comme une malédiction. On a envie d'aller jusqu'au bout pour comprendre ce qu'elle a vécu.
J'ai par contre trouvé ce roman un peu long et un peu lourd. Il me semble que c'était long avant qu'on aboutisse (enfin) à quelque chose. Il y a de nombreuses références au passé puisqu'on tente de résoudre des meurtres vieux de soixante ans, et si on est pas très vigilents, on s'y perd entre les personnages du présent et ceux du passé.
Malgré cela, j'ai bien aimé ce roman et je vais très certainement en lire un autre de cette auteure.

Forums: Coupe-gorge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coupe-gorge".