Le Moyen Âge, comment c'était ? de André Benchetrit, Laurent Sabathié

Le Moyen Âge, comment c'était ? de André Benchetrit, Laurent Sabathié

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Nance, le 14 juillet 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Le plus réussi de la série

C’est un album de la série « Les questions de Justine », que j’ai commencé pour les illustrations de Rébecca Dautremer. C’est le plus fluide de la série, j’ai même appris des choses que je ne connaissais pas ! On explique dans ce tome-ci comment c’était au Moyen Âge : que la population était plus rurale, c’est quoi un château fort avec des remparts, le principe féodal monarchique (les paysans obéissent aux seigneurs qui obéissent au roi), l’habillement des chevaliers et leurs armes, les créatures mythiques médiévales, que les informations sur le Moyen Âge viennent des livres écrits à cette époque copiés par des moines copistes, la nourriture de l’époque, qu’on n’utilisait pas d’ustensiles (j’ignorais ça !), les problèmes de famine et la peste.

C’est le tome que j’ai préféré. La plupart des livres de la série ne sont que pour les enfants, mais celui-ci est mieux sur tous les points et les adultes peuvent apprendre aussi. Éducatif.

Concis et ludique!

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 15 juillet 2008

Je partage le plaisir de Nance avec cette collection que j'ai découverte un peu par hasard, lors d'un atelier-lecture avec des plus jeunes (à l'occasion, je suis guide-patrimoine avec les écoles).
J'ai trouvé que les textes étaient clairs, pas trop denses, écrits dans un langage accessible et amusant, ce qui n'est pas toujours évident; la tentation est grande de vouloir donner un maximum de détails et de références, faisant alors passer le public cible dans la tranche supérieure à celle visée à l'origine.
Le volume consacré au Moyen Age fait preuve d'une certaine légèreté qui permet aux enfants d'apprendre avec le sourire et c'est l'occasion, aussi, de mettre certaines de ces découvertes en pratique. En ce qui me concerne, cette lecture faisait partie d'un ensemble de livres que nous avions à disposition pendant un atelier de restauration d'un ancien château-fort. L'occasion de se livrer ensuite à la reconstitution de scènes de vie directement sur place, beaucoup de rires assurés :)
Il existe bien sûr des ouvrages plus complets, plus didactiques aussi, mais avec des très jeunes, je trouve que celui-ci convient très bien (et les illustrations sont belles!).

Forums: Le Moyen Âge, comment c'était ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Moyen Âge, comment c'était ?".