San Francisco : 1965-1970, les années psychédéliques de Barney Hoskyns
( Beneath the diamond sky, Haight-Ashbury 1965-1970)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Arts, loisir, vie pratique => Musique
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Beneath the diamond sky
Barney Hoskyns est un célèbre critique rock du New Musical Express. Il a également été journaliste pour des titres prestigieux de la presse anglaise ou américaine, tels The Independant, The Time ou Rolling Stone. Il est aussi l’auteur de nombreux livres sur la musique, dont « Waiting for the sun » consacré à la scène de Los Angeles.
Dans ce livre, il parcourt l’histoire de la scène rock de San Francisco, des débuts à la chute. Le tout est écrit dans un style très journalistique. Pas de place pour le parti pris ou un trop grand sentimentalisme. La somme d’informations peut paraître indigeste mais bientôt la curiosité l’emporte.
Ainsi, l’on découvre que le mouvement hippie n’est pas sorti du néant. Il a été le moyen d’expression d’une génération qui ne se reconnaissait plus vraiment dans les beatniks ou les chansons folk. S’ouvrit alors l’âge des trips à l’acide, encore légaux aux Etats-Unis. Le quartier du Haight-Ashbury concentra toute cette effervescence et connu un âge d’or entre l’automne 1965 et le printemps 1967. Des groupes aujourd’hui mythiques s’y sont créés (Jefferson Airplane, The Greatful Dead, CCR, QMS…) au milieu de communautés, de LSD, de light-shows et bien-sûr de rock psychédélique.
Puis vint l’ère de l’argent, des grandes maisons de disques, des drogues dures. Peu à peu, l’utopie tomba à l’eau. Les purs hippies partirent fonder des communautés à la campagne (comme la Hog Farm qui existe toujours). Certains groupes restèrent.
Il y eu un beau chant du cygne avec Woodstock puis le rêve se brisa avec Altamont et la mort de plusieurs musiciens (dont Janis Joplin).
C’est un bon livre pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le sujet. Il est très bien documenté.
N’oubliez pas de faire un tour du côté de la discographie. A noter également la couverture signée Alain Dister.
Les éditions
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San Francisco [Texte imprimé], 1965-1970, les années psychédéliques Barney Hoskyns traduit de l'anglais par Emmanuel Dazin
de Hoskyns, Barney
le Castor astral / Castor music
ISBN : 9782859206703 ; 7,86 € ; 24/08/2006 ; 171 p. ; Broché
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Summer of Love and Money
Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 55 ans) - 6 janvier 2015
Dans « Acid Test », déjà, Tom Wolfe évoquait l'épopée picaresque, survoltée, brouillonne et colorée de Ken Kesey et de ses « Pranksters » vivant à proximité de San Francisco dans la première communauté « psychédélique », subsistant sur les droits d'auteurs que Kesey avait gagné pour « Vol au dessus d'un nid de coucous », à l'origine du phénomène « hippie » et du mythique quartier de « Haight Asbury » dans lequel on pouvait trouver des « Free Shops » où tout était gratuit, où Robert Crumb et Gilbert Shelton distribuaient leurs « comics » « underground » ou « comix », ceci ne signifiant pas pour autant qu'ils ne le faisaient que pour la gloire, à certains moments leurs publications ayant tiré à un million d'exemplaires et leur ayant fait gagner beaucoup d'argent.
Barney Hoskyns raconte la suite des « Tests » de Kesey, autant de « happenings » et de spectacles qui étaient à la fois musicaux et cinématographiques, politiques et complètement hors de contrôle, sous le patronage d'Allen Ginsberg ou Neal Kassady, deux compagnons de route de Kerouac. Et l'on y distribuait de l'acide gratuitement sous toutes les formes. Des hommes d'affaires avisés voient là l'occasion de créer des salles de spectacle pour ce nouveau public, tel Bill Graham, ancien prisonnier d'Auschwitz, au parcours étonnant, n'ayant jamais touché à un « buvard magique » de sa vie bien sûr. C'est ainsi que naît le fameux « Fillmore », et aussi des groupes encore célèbres comme le « Jefferson Airplane », les « Grateful Dead » qui étaient les musiciens « officiels » des « Pranksters ». L'on y entend Janis Joplin et l'orchestre qu'elle a alors à sa botte, « Big Brother and the holding company ».
Bientôt, cela attire des vedettes et des musiciens de la « Côte Est » et de la scène anglaise comme les « Stones » qui veulent avoir leur part du gâteau et du mouvement, mettant en place des événements comme le festival de Monterey, organisé avec beaucoup de candeur et de naïveté par Mick Jaeger et ses potes, candeur et naïveté menant au désastre que l'on sait, le groupe ayant cru bon de confier aux « Hell's Angels » l'organisation de la sécurité, les « Hell's' » ayant compris cela radicalement si l'on peut dire. Ce qui se passe à Monterey signe la fin du « Summer of Love » et des illusions hippies dont l'auteur affirme que finalement elles ont surtout engendré une plus grande passivité politique, les jeunes se contentant d'écouter les disques en se défonçant et en s'éclatant, et donc que le tout a entraîné encore plus de docilité face aux pouvoirs économiques et politiques ceux-ci ne faisant que rallonger la laisse.
Malgré tout, malgré le désenchantement provoqué peut-être par la lecture de cet ouvrage, il est évident de noter que les jeunes à San Francisco comme ailleurs à la même période avaient des aspirations moins étriquées que celles de leurs congénères modernes, et aussi que celles des « grandes personnes ». Bien sûr, beaucoup se fourvoyaient complètement, s'égarant dans les fumées troubles de la drogue, ou dans les vapeurs méphitiques de l'alcool, mais au moins essayaient-ils de vivre autre chose de plus grand. Je suis souvent frappé de constater bien souvent à quel point certains jeunes sont déjà tellement vieux en 2014, comme ce couple entre autres croisé dans le train, avec des habitudes et un comportement de personnes âgées, déjà confit dans un « ronron » sentimental, allégorie de cette société actuelle tellement médiocre, et vulgaire....
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