Architecture Now! - Volume 3 de Philip Jodidio

Architecture Now! - Volume 3 de Philip Jodidio

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Décoration et jardins

Critiqué par Septularisen, le 24 juin 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

L’ARCHITECTURE D’AUJOURD’HUI

Pour la troisième fois Philip JODIDIO nous invite encore à un grand tour du monde des architectes et des architectures d’aujourd’hui.

Conçu selon le même principe que les deux premiers volumes de cette collection, l’auteur nous présente ici les «dernières nouveautés» du monde de l’architecture. Comme pour les deux premiers volumes de cette collection, l’auteur nous présente une sélection d’architectes internationaux et de leurs constructions les plus récentes.
Encore une fois, chaque architecte est traité en quelques pages, l’ouvrage nous en présente une ou deux constructions récentes de façon abondamment illustrée.

Comme pour les premiers volumes, les «valeurs sûres» du monde de l’architecture contemporaine de tous les pays sont là, ainsi p. ex. : le Japon avec Shigeru BAN ; l’Espagne avec Santiago CALATRAVA ; les Pays-Bas avec Rem KOOLHAAS (Prix Pritzker 2000) les Etats-Unis d’Amérique avec Frank O. GEHRY (Prix Pritzker 1989) et Richard MEIER (Prix Pritzker 1984) ; la Suisse avec Jacques HERZOG et Pierre DE MEURON (Prix Pritzker 2001); la France avec Jean NOUVEL (Prix Pritzker 2008) ; le Royaume-Uni avec Zaha HADID (Prix Pritzker 2004).

Par ailleurs, ce troisième volume fait, (comme le deuxième d’ailleurs) la part belle aux futurs «grands espoirs» de l’architecture mondiale, on notera ainsi la présence de l’architecte japonais Toyo ITO (déjà présent dans le deuxième volume) ou des Allemands Gunther BEHNISCH, Stefan BEHNISCH et Günther SCHALLER de l’agence d’architecture Behnisch, Behnisch & Partner (également déjà présent dans le deuxième volume).

Dans ce troisième volume, j’ai craqué pour l’architecte américain Vito ACCONCI (né en 1940) dont l’auteur nous présente ici «Mur Island Project» (2003) à Graz (Autriche), sorte d’île artificielle flottante au milieu de la Mur, le fleuve qui traverse la ville. Mais j’ai surtout aimé les réalisations des architectes anglais Peter COOK (né en 1936) et Colin FOURNIER (né en 1940) de l’agence d’architecture SpaceLab Cook-Fournier GmbH dont on nous présente ici la fantastique «Kunsthaus Graz» (2003), dans la même ville, sorte de vaisseau extra-terrestre bleu, de forme biomorphique, avec ses seize ouvertures orientées vers le nord pour attirer la lumière, semblant flotter au-dessus de son rez-de-chaussée paré de verre!

Enfin, cerise sur le gâteau, pour chaque architecte ou agence d’architecture, les auteurs ont pris soin de nous indiquer l’adresse du site internet ou l’on peut retrouver leurs créations originales, et éventuellement les contacter.

Si on peut, enfin, se féliciter de la présence de certains architectes curieusement absents dans les deux premiers volumes de cette collection, comme p. ex. l’américain Daniel LIBESKIND, et le Brésilien Oscar NIEMEYER (Prix Pritzker 1988), les architectes Italiens eux (comme dans les tomes I et I) brillent toujours par leur absence…
J'aurais aussi aimé trouver des architectes plus "confidentiels" qui n'ont pas forcément beaucoup construit, mais dont la renommée à depuis longtemps franchi les frontières de leur pays d'origine comme p. ex. l'architecte brésilien Paulo Mendes DA ROCHA (Prix Pritzker 2006), l'australien Glenn MURCUTT (Prix Pritzker 2002), le suisse Bernard TSCHUMI (né en 1944) ou bien encore l'espagnol Ricardo BOFILL (né en 1939).

Ce troisième volume reste, comme les deux premiers, très accessible au grand public, dans un langage clair et simple et une iconographie splendide. Idéal pour faire découvrir l’architecture moderne au plus grand nombre !

• Architecture now ! [Texte imprimé] Philip Jodidio [German translation by Karin Haag, French translation by Jacques Bosser]
    de Jodidio, Philip
    Taschen
    ISBN : 9783836503143 ; 2,98 € ; 01/04/2008 ; 352 p. ; Relié

Forums: Architecture Now! - Volume 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Architecture Now! - Volume 3".