Amitiés mortelles de Ben Elton

Amitiés mortelles de Ben Elton
( Past mortem)

Critiqué par Laurent63, le 19 juin 2008 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)

Un polar fort et violent

Présentation de l'éditeur :
Depuis quelque temps, une série de meurtres à caractère rituel terrorise les Londoniens. Le point commun des victimes : une fâcheuse tendance à persécuter leur entourage.
Pour l'inspecteur Edward Newson, cette enquête revêt une importance particulière. Petit, rouquin, le plus jeune du service : il est régulièrement la cible des moqueries et des quolibets. Tandis que la liste des meurtres s'allonge, le tueur se rapproche étrangement des anciens copains de classe de Newson. Ce dernier plonge alors dans ses propres souvenirs - ceux de la promo 86 de l'école de Shalford. Haines, maltraitances et souffrances cachées, Newson exhume peu à peu les secrets de ses anciens camarades. Les victimes sont-elles jamais innocentes ? Avec de bons vieux amis, qui a besoin d'ennemis ?

Un roman qui traite de la maltraitance entre enfants dans les écoles sur fond d'enquête policière. Un sujet qui est abordé avec beaucoup de dignité, sans complaisance. L'auteur sait conduire son lecteur dans les limites du supportable, il ménage ses effets, maintient le suspense à son apogée et sème de nombreuses fausses pistes.
Bref un très bon livre qui se lit vite, qui nous fait découvrir un sujet un peu tabou en France, très bien écrit, à recommander aux amateurs de sueurs froides.

• Amitiés mortelles [Texte imprimé] Ben Elton traduit de l'anglais par Alain Defossé
    de Elton, Ben Defossé, Alain (Traducteur)
    Belfond / Belfond noir
    ISBN : 9782714441812 ; 12,95 € ; 25/05/2007 ; 428 p. ; Broché

Un trip dans la "haine".

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 16 novembre 2012

C'est vraiment la haine dans son aspect le plus virulent qui nous guide à travers ce roman policier. Roman dans lequel on ne s’ennuie pas un instant malgré une fin "brusquée" comme si subitement il était temps de finir le livre, le nombre de pages étant atteint.
C'est le premier roman que je lis de Ben Elton et il me donne envie d'en lire d'autres, c'est donc une réussite.

Cruelle jeunesse

Critique de Renaud (Liège, Inscrit le 5 décembre 2005, 57 ans) - 23 septembre 2012

Que la jeunesse, présentée souvent comme un "âge d'or" soit en fait fréquemment un enfer pour certains, ceux qui différent de la norme (les gros, les roux, les intellos et autre victimes du conformisme des enfants et des ados -car quoi de plus conventionnel que des enfants et des ados) est un fait patent.

Que ce soit le début d'une vengeance terrible d'une de ces "têtes de turcs" qui de victime se transforme en bourreau, et un bourreau terrible infligeant d'horribles tortures à ses cibles est l'argument original de ce roman.

Un livre dur et haletant, mais non exempt, non plus, d'une certaine tendresse : c'est le premier roman que je lisais de cet auteur, cela donne envie d'en découvrir d'autres....

Efficace

Critique de HildegardeVonBeaumont (Beaumont, Inscrite le 21 novembre 2008, 56 ans) - 10 août 2010

Oui ce livre est un peu trash mais bon...plus rien n'est étonnant même en littérature ou alors il faut ajouter la naïveté à l'innocence candide !
J'ai bien aimé le livre car jusqu'à la fin j'ai douté et je ne voyais vraiment pas qui ça pouvait être !
L'enfance laisse des blessures graves et ce livre l'illustre très bien. Quant aux personnages principaux Newson et sa collègue Natasha, je les trouve attachants et pour le coup, pas du tout trash !
C'est sur, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains mais quand même c'est un très bon polar qu'il faut recommander !!

Un polar cru mais excellent

Critique de Julain2 (, Inscrite le 7 août 2009, 59 ans) - 7 août 2009

J'ai trouvé que l'auteur ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu'il a à dire. Mais je n'ai pas été du tout déçue. Super bon, j'avais de la difficulté à sortir du livre. Je le recommande.

Ames sensibles s'abstenir!

Critique de Elcouleye (, Inscrit le 22 février 2009, 78 ans) - 21 mars 2009

Un polar fort, violent, passionnant, semé de nombreuses fausses pistes. Un polar qui passe de scènes trash et d’horribles tortures, à la limite du supportable, à un humour bien british, à des moments de tendresse. A recommander aux amateurs de sueurs froides.

Hardcore

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 9 décembre 2008

Habituellement, Ben Elton écrit des polars caractérisés par le cynisme et l’humour noir. Cette fois, la violence extrême ensevelit toute les subtilités de son style folâtre. Les descriptions détaillées des tortures infligées aux cinq premières victimes occupent la moitié du livre. Par la suite, une scène brutale de sexe entre l’inspecteur rouquin et une ancienne copine de son passé totalement délurée, achèvera ceux qui ont eu peine à passer au travers de la première portion.

J’ai eu de la difficulté à croire que notre ami Newson puisse relier tous ces meurtres de prime abord, sans similitudes. L’instinct de ce dernier est fort, mais le lecteur le devance dans l’élucidation des crimes. En dépit de répétitions – dues au nombre élevé de victimes – l’intérêt ne s’estompe pas. Un thriller voyeur, ‘trash’, efficace dans son habileté à divertir.

(Prix Polar International)

Forums: Amitiés mortelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amitiés mortelles".