La traque de Richard Matheson

La traque de Richard Matheson
( Hunted past reason)

Critiqué par CC.RIDER, le 7 juin 2008 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Mériterait une adaptation cinéma

Deux relations, Bob, romancier et scénariste à succès et Doug, acteur de séries télé sans emploi, décident de partir pour une randonnée raid de plusieurs jours dans un parc naturel du Colorado. En complète autonomie, ils doivent se déplacer hors sentiers balisés et rejoindre un chalet où les attend Marian, la femme de Bob.
Etant le plus chevronné des deux randonneurs, Doug, qui sert de guide à Bob commence à prendre de l’ascendant sur lui avant de carrément le tyranniser… jusqu’au moment où tout bascule dans la folie : l’écrivain se retrouve traqué comme un vulgaire animal et obligé de sauver sa peau au milieu une nature sauvage et inhospitalière…
Remarquablement documenté sur le sujet (aucun aspect technique n’est ignoré) et écrit d’une plume alerte, cet excellent livre d’un auteur passé maître dans le domaine du fantastique (« Je suis une légende ») se place facilement à la hauteur des meilleurs thrillers et pourrait aisément servir pour une adaptation cinématographique. Matheson nous entraîne dans une aventure passionnante, au suspense haletant, tout en ayant l’élégance de nous épargner les longueurs et longues descriptions verbeuses qui lassent souvent chez d’autres encore plus célèbres que lui. (S.King pour ne pas le nommer)

Sans intérêt

Critique de Michel A (Montpellier, Inscrit le 28 août 2013, 70 ans) - 28 août 2013

Je me réjouissais à l'avance de découvrir l'un des maîtres américains du suspense. Cruelle désillusion. Ce roman est vide. L'intrigue est plate, les personnages sont sans relief et caricaturaux. Sans avoir à se référer à la version américaine, on se rend rapidement compte que la traduction est médiocre, au point d'en devenir gênante.

Lecture hautement facultative.

Déception

Critique de Bookette (, Inscrite le 13 mars 2008, 41 ans) - 23 juillet 2008

Je cherchais un thriller qui se passait en pleine nature, et j'ai lu quelques bonnes critiques de ce roman... je me suis dit que ce livre devait être magistral, je l'ai acheté à prix d'or sur internet... et j'ai été très déçue par la lecture de cette histoire!
Bien sûr, ça se laisse lire, il y a l'aventure, la nature, la traque... mais finalement, la nature est assez peu présente (j'aurais aimé plus de descriptions des paysages et de l'atmosphère), difficile de se faire une idée du décor... Et puis, les trois personnages du roman sont assez plats... On n'en sait pas beaucoup sur eux. Dès les premières pages, je n'ai pas accroché au style de l'écriture, on ne dirait pas l'écriture d'un auteur professionnel... la traque ne commence réellement qu'à la moitié du bouquin. On sent que l'auteur essaye de faire monter la tension, de créer l'escalade entre Bob et Doug... Et c'est très moyen, pas subtil. Les personnages ne sont pas attachants: Doug est un psychopathe et on ne comprend pas très bien pourquoi; quant à Bob, c'est une sorte de pleurnichard, il se répète les mêmes phrases tout au long du livre, il se parle à lui-même, c'est lourdingue au bout d'un moment. C'est même assez gênant quand il parle de sa constipation (entre autres), il est souvent pathétique. Il nous soûle avec sa femme, Marian. Et quand il parle avec Doug de sa vision de la vie et de la mort, c'est carrément ridicule. De la philosophie à deux balles au beau milieu du bouquin, qui sonne faux, et on ne comprend pas pourquoi cela énerve Doug à ce point. Sans parler des passages où il parle aux animaux, où il sauve le puma... Certains passages sont un peu scabreux et on se dit que l'auteur pète les plombs et que l'histoire va devenir un grand n'importe quoi... au final, cela ferait un bon téléfilm de série B. Pour ce qui est d'un bon thriller, on repassera...

Forums: La traque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La traque".