L'Age des extrêmes : Le court Xxe siècle, 1914-1991 de Eric John Hobsbawm

L'Age des extrêmes : Le court Xxe siècle, 1914-1991 de Eric John Hobsbawm
( Age of extremes : the short twentieth century 1914-1991)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Bolcho, le 29 octobre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)
Visites : 6 033  (depuis Novembre 2007)

Un livre d'histoire pour tout le monde

Hobsbawm n'est pas de ceux qui vous racontent l'histoire comme une suite d'événements. Non, ces événements n'ont d'intérêt que si on leur donne du sens. Et pour cela, il faut les mettre en perspective, les comparer, leur laisser le temps de se révéler pour ce qu'ils sont.
Et il faut également les interroger ces événements, c'est-à-dire les mettre en présence de notre subjectivité. En ce sens, Hobsbawm s'assume comme engagé dans l'histoire. Il ne joue pas à l'observateur neutre et il fait bien. Aucun historien n'est neutre mais certains font semblant pour noyer le poisson. D'accord, la brique est pesante (800 pages) mais elle n'est pas lourde à digérer et le propos est si souvent original que la surprise soutient l'intérêt. Et si l'on y passe en revue les grands événements politiques, économiques, militaires du siècle, on y parle aussi des arts, de la technologie, des sciences, des modes, etc. A lire le crayon à la main, car on y revient.

• L'âge des extrêmes [Texte imprimé], le court vingtième siècle, 1914-1991 Eric H. Hobsbawm trad. de l'anglais
    de Hobsbawm, Eric John
    Éd. Complexe / Bibliothèque Complexe
    ISBN : 9782870277454 ; 13,98 € ; 15/10/1999 ; 810 p. ; Poche

Une vision personnelle

Critique de Béatrice (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans) - 27 avril 2010

Des observations et des analyses souvent très pertinentes. Mais parfois il avance des interprétations auxquelles je n’adhère pas. Et là je trouve que c’est une qualité et pas une faiblesse. Car le lecteur est amené à faire la part des choses, ce qui est stimulant. Le lecteur, comme l’auteur lui-même, réfléchit, met en perspective, croise les sources et cherche à comprendre. Un bouquin d’histoire du XXeme siècle n’est pas du prêt à penser.

Ce que j’ai apprécié le plus : un remarquable esprit de synthèse. Il est question de géopolitique, courants de pensée, mouvements de masse, économie, société, culture… Et ce n’est jamais aride, au contraire, c’est passionnant.

Forums: L'Age des extrêmes : Le court Xxe siècle, 1914-1991

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Age des extrêmes : Le court Xxe siècle, 1914-1991".