Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Lévy
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 39 avis)
Cote pondérée : (12 347ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 25 984
Déçu ! Un battage médiatique bien loin de la réalité !
Synopsis de l'éditeur :
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père.
Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie.
Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort.
Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.
Marc Levy renoue ici avec l’univers romantique et fantastique qui l’a fait connaître.
Dans cette aventure pleine de suspense, de tendresse et d’humour, l’auteur nous entraîne au cœur de la relation entre un père et sa fille et nous raconte l’histoire d’un premier amour – celui qui ne meurt jamais.
Mon avis :
Je ne pensais pas que c'était possible mais j'ai arrêté un Marc Lévy en cours de lecture. Cette fois, je ne suis pas parvenu à entrer en 'Lévytation' !
D'abord, le marketing donne à penser qu'il s'agit d'une histoire de type 'fantastique', 'sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... qui va leur donner l'occasion de se dire toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites', clame le quatrième de couverture. Attention, je suis tellement déçu que je vais faire un spoiling. Je vais vous révéler ce qu'on apprend d'ailleurs assez vite, c'est-à-dire sous quelle forme le père 'revient'. Si vous ne voulez pas savoir, je fais un peu de blabla pour vous donner le temps de regarder ailleurs. Mais sachez que personnellement, fan de la première heure de Marc Lévy, j'ai été considérablement frustré. Ses premiers ouvrages m'ont fait rêver, l'un d'eux m'avait même ému aux larmes. Mais ici, je me suis ennuyé !
OK, si vous avez continué, c'est que vous êtes intrigué. Rassurez-vous, je ne révélerai rien d'autre, mais il revient sous la forme d'un androïde où la personnalité du père a été 'enregistrée'. Ensuite, c'est du dialogue constant. Si on ne savait pas que le père est un robot, on assisterait à un entretien permanent entre un père et sa fille, où il ne se passe pas grand chose, hormis quelques chamailleries sans intérêt et des flash-backs barbants. L'enterrement du père a retardé le mariage de la fille et le robot va inviter Julia en voyage pour parler. Cet avis relève de mes préférences littéraires mais ici, j'ai trouvé que les 'bons sentiments' dégoulinaient comme du sirop trop épais. Des images déjà vues et revues, des métaphores qui n'émeuvent pas tant elles semblent artificielles, des dialogues tout sauf naturels (personne ne parle ainsi !)...
Plusieurs fois, je me suis dit 'je vais l'arrêter', puis j'avais l'impression que le récit repartait, puis je m'ennuyais à nouveau. Et un peu plus loin que la page 200, j'ai refermé en me demandant quoi faire... et finalement, j'ai enlevé mon marque-pages. Pff... C'est quand même près de 25 euros, un livre pareil en Belgique ! J'ai l'impression que le battage médiatique fait perdre aux auteurs leur qualité. En ce qui me concerne, j'attendrai désormais que les Lévy sortent en Poche avant d'envisager leur lecture. Peut-être que la fin de ce livre est formidable et comporte un revirement qui donne un souffle épique à toute cette histoire, mais les 200 pages que j'ai lues péniblement ne m'ont pas donné envie de poursuivre. Leur style m'ont vraiment fait penser aux Enfants de la liberté. Je crois qu'il est bien fini le temps des 'Et si c'était vrai' et 'Où es-tu?'.
En conclusion, je dirais que Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dite est un long dialogue ennuyeux et sirupeux entre un père et sa fille, un roman faussement présenté comme étant de type 'fantastique'.
02-06-2008 Vivement déconseillé
Ma cote : 4/10
Les éditions
-
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites [Texte imprimé], roman Marc Lévy
de Lévy, Marc
R. Laffont
ISBN : 9782221110003 ; 21,50 € ; 23/09/2011 ; 425 p. ; Format Kindle -
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites: Livre audio 1 CD MP3 - 582 Mo
de Lévy, Marc Baran, Maia (Autre)
Audiolib
ISBN : 9782356412416 ; 22,30 € ; 10/11/2010 ; 510 p. ; CD
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (38)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Sensible, tout en évocation
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 4 avril 2020
Marc utilise avec bonheur ce procédé fantastique permettant de mettre en relation des personnes qui n'ont pas pu l'être avant ou qui ont raté cette rencontre. Cette situation n'est pas tellement éloignée de celle des contes de fées mais là où certains y voient un roman de bas étage, pour ma part je trouve que cela permet d'aborder le problème de la non communication et de mettre en scène la mise à plat des non dits, avec leur justification et ce que cela a empêché.
De même il est, pour certain, de bon ton de considérer l'écriture de Marc Lévy comme une écriture sans richesse, sans profondeur. En ce qui me concerne, je suis toujours aussi surpris de la richesse des sentiments qu'il évoque plus qu'il ne décrit avec ce style aéré, léger. C'est peut-être là ce que reprochent certains, à savoir cette suggestion qui fait beaucoup appel à l'interprétation du lecteur.
Comme à l'habitude, un très bon roman, touchant, sensible qui, sous un aspect léger, aborde des sujets plus profonds.
Levy Humanoïde
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 3 octobre 2017
Je préfère et de loin Premier Jour et Première Nuit. Ses deux romans m'avaient bien dépaysé.
Un bon moment
Critique de Arnaud (Andenne, Inscrit le 29 novembre 2004, 44 ans) - 16 décembre 2015
Vous lisez du Marc Lévy, vous avez du Marc Lévy
Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans) - 4 juin 2015
Au final, je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé les souvenirs de la chute du mur... J'ai donc passé un agréable moment avec un livre sans réelle surprise.
livre très ennuyant
Critique de Kata001 (, Inscrite le 25 mai 2015, 24 ans) - 25 mai 2015
C'est le 1er et sûrement le dernier que je lis de Marc Lévy.
Au bout de 100 pages, j'en avais déjà marre. C'est tout le temps la même chose...Et, la fin, elle est bizarre...
Sinon, l'histoire aurait pû être belle mais, je trouve qu'il y a trop de page pour le peu d'histoire qu'il y a. C'est pour ça qu'on a l'impression qu'on avance pas.
Personnellement, je ne l'ai pas aimé et je ne le relirai jamais.
ah c'est ça Marc Levy...
Critique de Junos2005 (, Inscrite le 12 mars 2013, 34 ans) - 12 novembre 2013
Passons sur l'intrigue légèrement abracadabrantesque qui aurait pu se révéler intéressante. Après tout un père voulant passer quelques jours en compagnie de sa fille pour renouer des liens rompus se n'est ni naïf ni condamnable. Mais ce roman est mauvaisement mauvais!
De la littérature à l'eau de rose dont l'histoire d'amour parvient à vous accrocher et à vous toucher environ une page et demie au moment de la rencontre au pied du mur et pas plus!
Des répliques tout droit sorties d'une mauvaise série télévisée. "C'est moi qui ai créé cette loutre Madame et je l'offre à votre fille et je vous raconte ma vie même si je vous connais pas", "Mon père il est comme ci et comme ça Madame la portraitiste de Montréal et je vous connais pas mais je vous raconte ma vie", "Et je suis une jeune étudiante révoltée à Paris qui parle et part avec les premiers types venus" et autres et autres dialogues ridicules la palme revenant tout de même aux pseudo - répliques voulues grinçantes entre l'héroïne et son meilleur ami. C'est mauvais comme tout. Faites-y attention et demandez-vous si c'est un tantinet réaliste. Les gens sont comme ça dans la vraie vie?
On passe surtout au plus important: l'auteur. On est écrivain (Rimbaud, Zola, Hugo et tous leurs amis, coucou!) ou on est pas écrivain mais alors pourquoi essayer? L'écriture est extrêmement mauvaise. Passons encore sur les fautes de ponctuation, frappes et mises en page même si c'est tout bonnement inadmissible surtout au niveau de Levy qui fait l'objet d'un battage médiatique monstre et n'édite pas dans une petite maison d'édition sans moyen. Le style, regardez le style et que ceux qui pensent écrire aussi bien voire mieux que ce monsieur n'aient pas honte de se manifester car se n'est pas de la vantardise. Une écriture plate mais plate à l'ennui, des stéréotypes à gogo, c'est mauvais mais mauvais... Je ne sais que dire de plus!
Si! Que je n'ait pas le droit de mettre zéro et que par principe il faut trouver une qualité à l’œuvre... euhh au moins une... une seule... je vais trouver... ah oui! c'est grâce à des "grands" auteurs comme Levy si connus et vendus que les maisons d'édition s'en mettent plein les poches. Ne pleure pas Zola!!!
Ce n'est pas ce que l'on pense!!
Critique de Hiba (, Inscrite le 24 février 2013, 27 ans) - 24 février 2013
...
Critique de Parshut (, Inscrite le 25 janvier 2012, 53 ans) - 25 janvier 2012
Laborieux …
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 8 novembre 2011
Navrant … Lévy aurait franchement pu trouver autre chose … En plus, le personnage du père n’est franchement pas attachant.
Bref je me suis ennuyée comme un rat mort parce que rien ne semble crédible – çà pue l’imposture. La prochaine fois que Lévy nous pondra son dernier bouquin, je passerai mon tour …
on se laisser entrainer dans cette histoire un peu..utopique.
Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 49 ans) - 30 septembre 2011
Le style est agréable et l'ensemble facile à lire .
Les personnages sont attendrissants.
Je me suis laissé transporter ,
car il est vrai que c'est abracadabrant
mais tellement beau qu'on a envie d'y croire ...
Pour ma part je me suis doutée de la fin .....mais cela ne gâche en rien ce livre bien au contraire .
Je trouve qu'il y a une belle morale à cette histoire .
un bon divertissement.
Déboussolée
Critique de Cicile (, Inscrite le 2 septembre 2011, 32 ans) - 2 septembre 2011
On est tous d'accord, ce n'est pas tout à fait le style de Lévy mais ce livre m'a émerveillé d'un bout à l'autre. J'ai ri et pleuré pour la première fois devant un livre.
Je dis merci et bravo à Marc Lévy !
Aucun intérêt, quand je pense que je me suis laissée avoir!
Critique de LaCritiqueuse (, Inscrite le 14 avril 2011, 35 ans) - 14 avril 2011
Un conseil ? N’ACHETEZ PAS CE LIVRE !
Magnifique
Critique de Zarla (, Inscrite le 28 mars 2011, 30 ans) - 28 mars 2011
J'ai beaucoup aimé cette facette du livre, et le style de Marc Levy est remarquable.
Un seul doute subsiste: en rélalité, le père est-il réellement mort ou bien a-t-il simulé cette mort et cette histoire d'androïde pour parler à sa fille de leur relation?
Qu'en pensez vous?
choquée mais je m'en suis remise
Critique de Refletpoetique (, Inscrite le 2 février 2011, 29 ans) - 2 février 2011
c'est pour cela qu'après un choc non moindre je me suis remise, et qu'aujourd'hui ce roman trône toujours au milieu de mes Levy.
Plat...
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 13 décembre 2010
Difficulté à produire un effet de réel en simulant la réalité.
Critique de Saumar (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 91 ans) - 5 décembre 2010
« Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites ».
Julia, d’une trentaine d’années, est sur le point de se marier. Son père, Anthony Walsh, n’a jamais été près de sa fille. Il n’assistera pas à son mariage; bonne raison, il meurt le même jour. Le lendemain de l’enterrement, le père Anthony surgit dans la vie de sa fille, sous forme de robot grandeur d’homme, afin de dévoiler ses propres sentiments. Un long dénouement invraisemblable, tout en dialogues, parfois ennuyeux, m’a déçue. Anthony s’alimente, se fatigue, sa rotule le fait souffrir… J’arrive à la fin du livre et je me demande encore si le père Anthony est mort ou vivant. Dommage que je n’aie pu entrer dans ce récit et y croire, car les thèmes universels tels que l’amour et la relation père/fille m’auraient sûrement captivée.
J’ai apprécié les passages qui font voyager, avec les principaux personnages, dans les quartiers de New York, en passant par Montréal ou Paris, jusqu’à Berlin; destination pour retrouver le premier amour de Julia et qui coïncide avec le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. J’ai également aimé la couverture du livre qui fait référence aux lettres écrites dans le roman. Mais le titre, qui pourtant, suggère une histoire émotionnelle, n’arrive pas à m’émouvoir.
Les réflexions rétrospectives, plus profondes et plus sincères vers la fin du roman, adoucissent mon opinion du début. Cette fin, que je laisse sous silence, émouvante et même bouleversante, m’a donné à réfléchir sur l’intensité de l’amour vrai et sur la nouvelle relation père/fille, que la mort, même d'un robot, ne parviendra pas à éteindre.
Retour dans le temps
Critique de Bapades56 (, Inscrite le 22 juillet 2010, 36 ans) - 22 juillet 2010
Du suspens, du déjà vu, du bizarre et du fleur bleue
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 24 juin 2010
Mais l'histoire devient un peu plus intéressante quand on s'aperçoit qu'en vérité tout ne tourne pas autour du père mais autour de Thomas. Bref, on devine beaucoup de choses mais on se laisse guider tout de même par l'auteur, on le suit, rapidement, mais cela reste globalement un peu trop évident et déjà vu pour moi.
Et pour rejoindre certains, il y a vraiment certains dialogues qui ne correspondent pas ensemble.
Toutes ces choses à dire...
Critique de Lunatoke (, Inscrite le 6 janvier 2010, 33 ans) - 8 janvier 2010
simplement bouleversée
Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 20 octobre 2009
Caricatures, mauvais goût et humour raté
Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 10 août 2009
Autant dire tout de suite que j'aurai dû m'abstenir de lire celui-ci. L'histoire vaguement fantastique est ridicule là où celles de ses premiers romans étaient bien amenées, à la fois drôles et doucement mélancoliques. Ici les tentatives d'humour tombent à plat et les personnages sont des caricatures de mauvais goût (l'homosexuel ultra sensible, passionné de mode, toujours caustique... ne les voit-on qu'ainsi?). Ajoutez à cela une fin pénible, qui s'éternise et vous obtiendrez un roman dont seul la partie traitant de la chute du mur de Berlin m'a intéressée.
Ne soyez pas sévère, c'est juste de la bonne non-littérature
Critique de Mademoisellelabricot (, Inscrite le 3 août 2009, 36 ans) - 3 août 2009
Si je dépense mes sous pour le dernier Marc Lévy, perso, je ne vais pas rechercher des métaphores particulièrement brillantes, une intrigue digne des romans policiers les mieux réussis, et surtout une finesse d'exception. Alors, je suis d'accord, ce livre dégouline de bons sentiments, et les stéréotypes utilisé dans le style d'écriture de l'auteur peuvent énerver, mais si on passe au dessus se disant qu'après tout, c'est du Marc Lévy et que c'est un livre qu'on lit tranquillement au bord de la mer...Hé bien ca passe très bien!
L'été, j'attends juste d'un livre qu'il me divertisse quand je n'ai pas envie du tout de réfléchir, et que les pages tournent vite vite vite...et bien c'est ce que j'ai eu, alors ca me suffit!
J'ai été tenue par le suspens dès la moitié du livre jusqu'à la fin.
Et excusez-moi, mais celui qui n'a pas compris dès les premières pages que le père de Julia a inventé l'histoire de l'androide et n'est en réalité jamais mort, n'est pas très doué! Du coup, quand on a anticipé la chose, il est marrant de saisir toutes les allusions qui démontrent que le père n'est en réalité jamais mort.
Histoire banale et sans intérêt
Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 37 ans) - 21 juillet 2009
J'ai eu énormément de mal à le terminer tout simplement parce que l'histoire m'a semblé banale et sans intérêt. Malgré tout, je me suis forcée à le terminer pour que mon jugement ne soit pas erroné. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire mais elle n'a cependant pas réussi à me faire oublier le début très pénible.
distrayant
Critique de Annesop91 (, Inscrite le 29 novembre 2007, 39 ans) - 31 mai 2009
AU SECOURS
Critique de Secotine (, Inscrite le 14 mai 2009, 53 ans) - 14 mai 2009
Une fois par trimestre je fais une descente chez un libraire pour rafler quelques bouquins et m'en retourner at home pour me coller sous une couette et dévorer mes nouvelles histoires ...
Donc comme pour l'avant dernier Musso, je reste scotchée en tête de gondole et achète entres autres... le dernier Levy!
Ouahouh
LA DOUCHE FROIDE!
ok ok.... je suis d'accord, on ne peut pas tous lire toujours de la grande littérature et les bouquins plus légers ont tout à fait leur place dans un sac en osier entre serviette de bain et huile pour bronzer...
J'ai dévoré '' si c'était vrai '', je dévore ( plus lentement ) des livres plus épais et plus recherchés... mais là... je suis FURAX car ce livre est.... super décevant...
J'ai relu certains passages 2 ou 3 fois, '' c'est pas possible '' il ne peut pas être au top des ventes avec ce style digne d'un niveau cm2... Et encore certaines filles alertes en écriture écrivent mieux que cela !
Ouahouh!
L'histoire ... copiée collée... on reprend une formule qui marche et on l'assaisonne avec un peu plus ou moins de sel ....
mais le style ... non c'est pas possible!!! Aucune recherche...
des personnages plats, transparents ... un déroulement prévisible....
J'ai arrêté moi aussi la lecture aux 3/4 en lisant pas mal en diagonale, puis j'ai lu la fin et voilà ! Comme MUSSO ça devient COMMERCIAL!
J'ai la chance d'avoir acheté ce chef d'oeuvre en poche ... donc quoi ? 5 euros et quelques! Ouf
ça ne vaut pas plus !
D'ailleurs je le mets en vente à 2 euros en occase pour celui que ça intéresse!
secotine
Bien
Critique de Lutinette (, Inscrite le 18 mars 2009, 31 ans) - 18 avril 2009
Bof?
Critique de Sophie anne (, Inscrite le 10 février 2009, 55 ans) - 10 février 2009
Enfin un parfum de fraicheur...
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 7 janvier 2009
Moi je retrouve ce que j'aimais dans ses premiers romans
Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 11 décembre 2008
Léger et divertissant
Critique de Cachou (, Inscrite le 8 mai 2008, 60 ans) - 28 septembre 2008
Un roman distrayant
Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 17 septembre 2008
Ce n'est pas le meilleur roman de Marc Levy mais ça reste distrayant : c'est parfois tout ce qu'on attend d'un livre.
belle histoire d'amour
Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 8 septembre 2008
Aimez et profitez les uns des autres au présent car vous ne savez jamais de quoi sera fait demain.
toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Critique de Pauline3340 (BORDEAUX, Inscrite le 2 août 2008, 56 ans) - 28 août 2008
faut pas pousser mémé dans les orties....
Critique de ADE (MARSEILLE, Inscrite le 10 octobre 2005, 46 ans) - 10 août 2008
j'ai lu deux chapitres et puis je me suis dis "je veux bien de l'imaginaire mais pas du ridicule!"
je pense que lorsque qu'on n'a plus d'inspiration et qu'on ne fait des livres que purement commerciaux, c'est se moquer de ses lecteurs!
donc surtout à ne pas acheter!!!!!!!
Quel navet!
Critique de Crapaud42 (Saint-etienne, Inscrite le 22 juillet 2008, 45 ans) - 22 juillet 2008
... bon enfin vous l'avez compris aucun intérêt dans ce livre.
Pardon mais même pour un livre de plage, c'est insuffisant.
à la recherche de l'amour perdu
Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 17 juillet 2008
l'amour paternel!!!
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 16 juin 2008
Je ne suis pas du tout d'accord avec la première critique d'ailleurs, ce n'est pas un livre sur fond fantastique (la fin le prouve) et c'est vraiment sur la même forme que ces 5 premiers livres.
Ici, on parle surtout de la relation père/fille et de l’amour que chacun peut se vouer l’un à l’autre même sans le savoir. Si toutes les relations familiales pouvaient se résoudre comme dans ce livre, le monde ne s’en porterait pas plus mal.
Les personnages sont attendrissants. Chacun a été tellement malheureux par une épreuve de leur vie que l’on est forcément touchée. L’intrigue est tenante même si cela ne vaut une intrigue policière. Je suis particulièrement subjuguée par la signification donné à la mort du père qui devient le symbole de l’effacement de celui-ci par rapport au grand Amour de sa fille mais surtout la fin de son emprise sur elle. Au cours des séjours la découverte père/fille permet aux qualités d’être mises en avant.
Bref, même si je trouve que ce n’est pas le meilleur de ces livres, ce livre m’a vraiment touché.
un dialogue mais bien plus
Critique de Kleinesterne (, Inscrite le 29 février 2008, 34 ans) - 10 juin 2008
Forums: Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Problème technique avec copier coller ? | 6 | Shelton | 4 juin 2008 @ 13:13 |
Autres discussion autour de Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites »