Les envoûtés de Witold Gombrowicz
( Ope̜tani)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 4 196
roman gothique
« Les envoûtés » est un roman gothique d’épouvante. Nous retrouvons tous lieux communs du genre : un château lugubre surgit du brouillard et de la forêt, des dédales et des souterrains pour y parvenir, des phénomènes de possession, la présence d’un esprit malin, …
Mais il y a aussi d’autres éléments moins habituels comme l'analyse psychologique qui conduit Witold Gombrowicz à s’interroger sur la notion d’identité. L’analyse sociologique n’est pas en reste : nous sommes en présence d’une société constituée de classes cloisonnées qui ont bien du mal à se côtoyer tels que la grande et moyenne noblesse déclinante, les demi-mondains arrogants et les milieux populaires, société où l’ambition sociale joue un rôle de première importance quels que soient les moyens utilisés.
L'auteur a tout de même bien du mal à aller jusqu’au bout du genre fantastique, le dénouement faisant appel à une rationalité de bon aloi.
En conclusion, « Les envoûtés » n'est pas une roman majeur de l'auteur (quelque longueurs, l’ensemble un peu décousu, quelques invraisemblances) mais n'est pas inintéressant non plus !
Les éditions
-
Les envoûtés [Texte imprimé] Witold Gombrowicz trad. du polonais par Albert Mailles, Hélène Włodarczyk et Kinga Fiatkowska-Callebat présentation de Rita Gombrowicz
de Gombrowicz, Witold Mailles, Albert (Traducteur) Włodarczyk, Hélène (Traducteur) Siatkowska-Callebat, Kinga (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070411757 ; 11,50 € ; 03/03/2000 ; 468 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les envoûtés
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les envoûtés".