Je reviens te chercher de Guillaume Musso
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 20 avis)
Cote pondérée : (27 062ème position).
Visites : 18 481
Encore déçu !
Synopsis de l'éditeur :
Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d’aimer. Nous croyons toujours avoir le temps, mais ce n’est pas vrai. Un jour nous prenons conscience que nous avons franchi le point de non-retour, ce moment où l’on ne peut plus revenir en arrière. Ce moment où l’on se rend compte qu’on a laissé passer sa chance… »
Ethan, Céline, Jessie.
Un homme, une femme, une enfant.
Trois personnages au bord du gouffre.
Qui vont se croiser, se détruire et s’aimer.
Ont-ils déjà franchi le point de non-retour ? Il leur reste 24 heures pour tout changer.
Mais l’amour peut-il vaincre la mort ? Un mystère intense un amour en danger un dénouement stupéfiant.
Mon avis :
Mon impression est un peu la même que pour le précédent, Parce que je t'aime. A la limite, je regrette de m'être encore laissé allécher et ce, parce que je n'ai pas trouvé d'avis qui me tire suffisamment la sonnette d'alarme. Dire qu'on n'a pas aimé, oui, mais alors il faut expliquer pourquoi.
D'abord, je suis parti avec un préjugé car le roman précédent de Guillaume Musso m'avait déçu. Et je dois dire que l'utilisation du 'vous' pour démarrer ne me plaisait guère. J'avais l'impression que l'auteur me parlait au lieu de me raconter une histoire.
Ensuite, il y a cette manie agaçante d'écrire de petites phrases qui se suivent à la ligne.
Un peu comme ceci
Avec un effet syncopé.
Sans doute pour précipiter l'histoire.
Mais l'écriture y perd en style.
Et boum !
On risque de décrocher.
Une fois de temps en temps, cela peut créer un effet ; mais si la figure revient fréquemment, elle confine au TOC. D'autres personnes diront peut-être que c'est la 'signature' de l'auteur.
Le roman comprend aussi des illustrations de cartes à jouer, d'une lettre, etc. J'ai acheté un roman et pas une BD, donc je m'en serais bien passé.
Les anglicismes, sans doute pour faire couleur locale, je m'en serais aussi passé. Pourquoi dire 'french fries' alors que nous avons le mot 'frites', une fois ?
Ceci dit, je dois avouer qu'on entre directement dans le vif du sujet et que si la trame n'est pas très originale - j'ai vu dans de nombreux sites, avant d'acheter le livre, qu'un homme allait revivre plusieurs fois la même journée - elle est présentée de façon intéressante car le principal personnage va découvrir à chaque fois une autre facette de cette journée. Nous allons voir l'évolution des événements sous divers angles. Mais une fois encore, ce sujet a été vu, revu et rerevu. N'est-ce pas, d'ailleurs, la base d'un autre de ses bouquins (Seras-tu là ?) ? Peu de renouvellement, donc.
L'écriture n'est pas - et c'est mon avis personnel - d'un style flamboyant et cela concourt peut-être justement à rendre le livre captivant. Oui, malgré ce que je viens de dire, je me réjouissais de connaître la fin, je tournais page après page (le livre se lit très vite). Mais justement, alors qu'on est bien captivé, vient le dénouement. Et une fois encore, comme dans Parce que je t'aime, je me retrouve déçu par une 'trouvaille' que j'ai estimée totalement invraisemblable et qui m'a gâché tout le reste du bouquin. Vous imaginez ? Une femme superbe vous fait un strip-tease d'enfer et au moment où elle dégraphe son soutien-gorge : boum ! deux 'gants de toilette' tombent comme une cravate qui se déroule. Je ne peux rien vous dévoiler sans spolier le suspense, mais ce fameux coup de théâtre, ce 'dénouement stupéfiant' dont parle l'éditeur, il m'a laissé un peu bouche bée. De la stupéfaction, oui, mais pas dans le bon sens. Elle serait un peu sous-titrée 'Et meeeeeeeerdeuh !'.
Comme pour Parce que je t'aime, l'épilogue me semble un peu relever la sauce, mais celle-ci garde quand même un goût assez amer, du genre 'J'ai payé 20 euros pour ça ?!!'. C'est dit : le prochain GM, j'attends qu'il sorte en Poche ou je ne le lis pas. Maintenant, à vous de décider. D'autres personnes m'ont dit qu'il était fabuleux, génial, etc. Personnellement, son principal aspect agréable réside dans la douche froide qu'il m'a occasionnée par ces temps de grande chaleur.
En conclusion, je dirais que Je reviens te chercher est un roman écrit très simplement, à la trame peu originale et maintes fois visitée, mais présentée de façon intéressante. Elle est toutefois gâchée par un dénouement totalement invraisemblable même si le noyau de l'histoire est assez prenant. Comme Bernard Werber, il accommode les restes avec sa recette habituelle mais le plat commence à devenir écoeurant.
(Précisons à nouveau que je donne mon avis personnel sur un livre que j'ai acheté en fonction de certaines attentes. Je formule des propos sincères qui concernent uniquement ce roman et non l'oeuvre de l'auteur ni sa personne. Guillaume Musso m'a fait rêver avec d'autres romans).
Ma cote : 7/10
Les éditions
-
Je reviens te chercher [Texte imprimé] Guillaume Musso
de Musso, Guillaume
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266192361 ; 7,90 € ; 02/04/2009 ; 407 p. ; Poche -
Je reviens te chercher [Texte imprimé], roman Guillaume Musso
de Musso, Guillaume
XO éd.
ISBN : 9782845633704 ; 20,90 € ; 17/04/2008 ; 331 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (19)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Ramassis d’idées reçues
Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 11 juillet 2023
Je dois dire que les thèses développées sont relativement simplistes .
Ethan, un pro du développement personnel, ne colporte que des idées éculées . Apparemment ça fonctionne aux States là où il officie . Il se retrouve à la tête d’une société florissante, roule en Maserati, se paie des montres à 20.000 dollars ainsi que toutes les call girls qu’il rencontre la nuit.
Mais il y a un hic : il est amoureux de Céline, une Française hôtesse de l’air. Après une année de relations , il décide de la quitter sans raison alors qu’il continue à se dire amoureux d’elle
« Pour qu’elle échappe à la mort » dit il .
La mort, on la retrouve sans arrêt . Ethan meurt au moins 3 fois. Et c’est ça qui tient le lecteur en haleine . Pourquoi revit-il à chaque fois sa mort ? En conséquence il tente de modifier le cours des événements.
Une autre histoire vient se greffer : Jessie, sa fille biologique dont il ignorait l’existence, connaît le même sort que lui : la mort sous divers épisodes .
Ça paraît assez incohérent comme histoire mais apparemment ça marche pour des scénarios américains.
Aucun personnage n’est sympathique dans cette histoire et les sentiments des protagonistes sont d’un conventionnalisme enfantin, truffé d’idées reçues et de préjugés .
Bravo à l’auteur puisque ça plane pour lui.
Sac de chips!
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 7 août 2016
Levy copie conforme
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 22 avril 2016
Pas mauvais mauvais, ça se laisse lire, mais avec l'impression d'avoir lu et relu ces romans. Pour l'originalité on repassera.
Et puis faut suivre le fil, t'es mort, t'es pas mort....... bof.
Un bon point pour ce livre, c'est vite lu, donc on ne perd pas trop son temps.
Quelle déception!
Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 16 novembre 2013
Et je ne connaissais pas Musso, autant ne pas mourir idiot.
Le bouquin commence pas mal, se lit assez bien. Et puis ça devient le grand n'importe quoi, scénario improbable, j'ai vraiment du mal à finir.
J'en sors surpris (pourquoi un engouement pour cet auteur?)et surtout dépité d'avoir perdu mon temps.
Poétiquement correct
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 5 juin 2012
Lire Musso, c’est se réserver un moment divertissant et j’avoue que ce que j’aime tout particulièrement c’est de découvrir ou redécouvrir des citations d’auteurs que je trouve toujours pertinentes.
Lire Musso, c’est aussi jongler avec les différents points de vue des personnages et s’interroger sur la notion de destin.
Cependant, la fin du livre est comme toujours décevante d’où une impression de lecture quelque peu mitigée.
Très bon si vous n'avez jamais lu Musso
Critique de Nana (, Inscrite le 19 août 2011, 34 ans) - 19 août 2011
Ils sont si similaires qu'en lisant les synopsis et les titres je n'arrive même plus à les différencier !
"Pars vite mais reviens tard je serai là pour toujours à t'attendre pour que tu me sauves car je t'aime".
J'ai l'impression que ça se résume à ça en terme de titres.
Pour ce livre en soi : j'ai beaucoup aimé : c'est poétique, vivant, attachant etc...
Mais quand on en lit un 2e et qu'on voit que ça se passe (aussi) à NY, que le héros est (aussi) en conflit avec lui-même, qu'il essaye (à nouveau) de reconquérir une fille qui lui était destinée et qu'il a perdu; le tout en mêlant (à chaque fois) une touche de fantastique... On se dit que l'éditeur doit avoir la mémoire bien courte !
Bref, lisez-le si vous voulez lire du Musso et arrêtez-vous là !
J'ai perdu la motivation de retenter d'en lire un 3e pour relire le même plot.
Un bon Musso
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 4 mai 2010
Littérature de bas étage
Critique de Makicatta78 (, Inscrite le 21 août 2009, 54 ans) - 21 août 2009
Mièvre et creux
Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 10 août 2009
Avec son histoire allègrement pompée sur le film "Un jour sans fin", ce roman n'apporte guère à la littérature que son style léger, le rendant facile à lire à la plage (comme cela fut le cas pour moi). Parfois mièvre, souvent creux, le scénario ne m'a pas emballé et la fin ne relève pas le niveau. On a l'impression que l'auteur voulait faire un film et non écrire un livre. Même les citations choisies (dont je suis pourtant friand habituellement) ne m'ont pas enchantées.
Une étoile car le tout n'est pas trop long ni trop pénible à lire.
S'apprécie malgré tout
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 9 août 2009
Il est vrai que la suite a déjà été expérimentée par d'autres comme dans " l'effet papillon " par exemple mais on se laisse guider et on l'aprécie tout de même. Guillaume Musso y apporte une petite touche de philosophie sur la vie qui peut être enrichissante. Quelques phrases m'ont interpellées :
" En réalité, nous n'avons pas d'autres choix que d'accueillir ce que le destin nous envoie, même s'il s'agit de la maladie, du deuil ou de la mort "
" La seule chose que nous maîtrisons vraiment, c'est la manière dont nous réagissons aux événements qui nous affectent. "
Les proverbes, pensées, extraits... mentionnés sont également bien choisis et bien placés.
Agaçant
Critique de Nanouk (, Inscrite le 23 mai 2009, 41 ans) - 23 mai 2009
J'ai pourtant voulu croire que je retrouverai dans "Je reviens te chercher", ce qui m'avait tant plu dans le premier.
Et c'est la déception totale. J'ai tout simplement L'IMPRESSION D'AVOIR LU CINQ FOIS LE MEME LIVRE.
Prenez un homme plein aux as qui découvre qu'il est passé à côté de l'essentiel, ajoutez-y un messager, une ou deux boulettes et bien sûr l'opportunité de réparer les erreurs, un dénouement qui se veut original mais qui tombe à plat, et vous aurez du Guillaume Musso.
J'aurais sans doute aimé ce livre si ça avait été le premier que j'avais lu.
Mais là, c'est tout simplement les mêmes ingrédients mis dans un shaker et resservi. ça frise le gavage et c'est indigeste.
Même le style devient fade, le suspens mollasson, l'histoire prévisible.
Je n'en garde qu'une impression d'agacement.
Dommage...
Musso
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 15 mai 2009
MUSSO / LEVY
Critique de Secotine (, Inscrite le 14 mai 2009, 53 ans) - 15 mai 2009
non je plaisante bien sûr mais parfois ....
parfois j'ai la même impression après la lecture de leurs derniers chefs d'oeuvre !!!
Un goût de déjà lu, de déjà vu, de copier coller ...
Les premiers Musso, les premiers Levy... lorsqu'on les découvre, on en redemande !
On les lit généralement d'une traite! La tête dans le guidon! A fond! On pense Musso, on pense levy... au supermarché, sur la plage, sous les draps.... on a hâte de savoir la suite !
Et puis et puis ... on se jette sur les derniers parus... et là! LA c'est plus la tête dans le guidon du tout!!!
L'image serait plutôt, on est à côté du vélo, on le pousse ou on s'assoit un moment sur le bord de la route avec, à l'esprit '' Est-ce que je continue '' ou est-ce que je m'arrête!!! ????
Au lycée les profs écriraient '' copie bâclée '' '' une idée originale mal exploitée '' 9/20 pour les idées ... pour le reste: creuse tes personnages, donne-leur de l'épaisseur '' et RESTE ORIGINAL''
Quel gâchis....
Pour les prochains Musso et ceux qui souhaitent croire encore au rêve, à la magie de ces romans .... achetez-les en poche ...
la pilule passera mieux!
Bien mais pas extraordinaire...
Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 37 ans) - 1 mai 2009
Il est vrai que cette histoire est basée sur la répétition si ce n'est quelques changements... Ce qui fait que j'ai eu l'impression de relire plusieurs fois les mêmes passages, et ça m'a un peu ennuyé.
J'ai seulement été prise dans l'histoire vers la fin du livre, ce qui a été un peu pénible.
D'habitude, le surnaturel qu'il emploie dans ses livres ne me gêne absolument pas, parce que je trouve même que ça donne du charme à l'histoire. Mais dans ce cas-ci, je n'ai pas su accrocher et me laisser prendre par ce côté.
Je ne le déconseille pas, c'est une chouette histoire qui permet de passer un moment agréable, mais je ne le conseillerais pas pour un lecteur qui n'a jamais lu Guillaume Musso et qui aimerait découvrir cet auteur.
légèreté
Critique de Ungrimette (, Inscrite le 4 septembre 2005, 47 ans) - 22 avril 2009
Je découvre Musso à travers ce bouquin qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une écriture approximative et un scénario prévisible!
Superbe !!!
Critique de Lepenseurfou (, Inscrit le 11 mars 2009, 36 ans) - 14 avril 2009
Rien à redire...à lire !!!!!
Adjugé !
Critique de Eli2704 (, Inscrite le 4 août 2008, 34 ans) - 4 août 2008
Personnellement j'avais apprécié l'intrigue, l'écriture simpliste, le dénouement, la présentation du texte de son dernier roman, 'Parce que je te t'aime', alors pourquoi pas le suivant ?
Les premières pages défilaient, je ne trouvais rien à redire, je reconnaissais bien là le style de Guillaume Musso. Je fus même très vite embarquée dans l'histoire de ce jeune homme qui change de vie du tout au tout. Un jeune homme qui se réveille un matin en ayant oublié la soirée de la veille, dû à un trop plein d'alcool. Pas très original, bien entendu, mais la personnalité du personnage, attachante.
La première partie du livre, celui-ci étant partagé en trois, était déjà forte en émotions, pas une seule minute l'ennui ne m'était apparu. C'est au contraire, haletante, que je poursuivais ma lecture. C'est à cet instant que je compris que cette première partie se répèterait dans les deux suivantes, qu'il serait question de destin. Un sujet dont les questions principales étaient pour moi : Le destin existe-t-il, et si c'est le cas, peut-on le braver, le changer ?
Du déjà-vu, je vous l'accorde, mais jamais Guillaume Musso n'est tombé dans le kitch, rien dans son roman n'est prévisible, car il y a une histoire personnelle autour de cette intrigue. De plus, le destin est un sujet vaste que l'on peut représenter de différentes façons.
A l'aide de son dernier roman, Guillaume Musso nous dévoile ici sa vision de la vie.
Il nous donne également un bon conseil, une bonne leçon de vie lorsque son personnage principal cite : "Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d'aimer. Nous croyons toujours avoir le temps, mais ce n'est pas vrai. Un jour, nous prenons conscience que nous avons franchi le point de non-retour, ce moment où l'on ne peut plus revenir en arrière. Ce moment où l'on se rend compte qu'on a laissé passer sa chance..."
Son roman terminé je vois la vie autrement, je me pose des questions telles que : Ferions-nous face au destin chaque jour de notre vie ?
Je reviens te chercher de Guillaume Musso est donc pour moi une lecture qui m'a permis de passer un bon moment en compagnie de Ethan, Celine et Jessie.
A vous de découvrir leur vie !
Un bon moment à passer
Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 58 ans) - 19 mai 2008
Je crois que ce qui m'a le plus géné c'est que revivre des journées ça c'est déjà trop vu en film et en livre.
On verra bien le prochain.
Magique mais prévisible
Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 19 mai 2008
A chaque "journée" passée ,on se dit que c'est gagné et il faut vraiment attendre la fin pour un dénouement qui nous ravit.OK,c'est du Musso tout craché mais quand on achète ce livre ,on sait où l'auteur veut nous mener car ces romans sont tous basés sur les mêmes schémas.Bonne lecture et appréciez ce moment de détente.
Forums: Je reviens te chercher
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je reviens te chercher".