Pantagruel de François Rabelais

Pantagruel de François Rabelais

Critiqué par Bookivore, le 15 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Pantagruélique !

Rabelais, avec ce roman (présent, dans cette édition, uniquement dans son texte rédigé en vieux français), a créé un personnage et un univers totalement hors du commun, que ce soit pour son époque (XVIème siècle) ou pour la nôtre. Peut-être pour éviter de graves ennuis, Rabelais signera ce roman (et le suivant) sous pseudonyme : Alcofribas Nasier (anagramme de son vrai patronyme).
Pantagruel, géant, est le fils d'un autre géant légendaire, Gargantua (dont les aventures pas piquées des vers seront l'objet du roman suivant de Rabelais, bien entendu). Le titre complet du roman est, d'ailleurs, "Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua".

Dans ce roman assez court (les 430 pages concernent le texte sur une page, et des annotations sur la page d'à côté, il faut donc scinder le nombre en deux), on fait la découverte d'un nouveau style de roman, le roman comique et picaresque. On s'attache très facilement aux personnages de Pantagruel, et de son ami Panurge (dont les moutons sont bien connus).

Le seul problème avec l'oeuvre de Rabelais, c'est le fait qu'elle ait été écrite en vieux français du Moyen-Âge (bien que la Renaissance pointe déjà le bout de son nez, l'oeuvre est d'ailleurs un savant mélange entre obscurantisme et savoir). C'est très souvent, et surtout au début, très difficile à lire.
Par exemple, cet extrait du chapitre 25 : 'Ainsi qu'il disoit cela, ilz advisèrent six cens soixante chevaliers, montez à l'advantage sus chevaulx légiers, qui acouroyent là veoir quelle navire c'estoit de nouveau au port, et couroyent à bride avallée pour les prendre s'ilz eussent peu.'

On a du mal à rentrer dans l'oeuvre, à cause de cette grammaire obsolète (il existe des éditions 'bilingues', mais sachez aussi qu'une très grande partie de la magie rabelaisienne disparaît dans les versions en français contemporain). Néanmoins, il s'agit bien entendu d'un classique absolu de la littérature, qu'il faut lire absolument. Je parle de ce roman, mais aussi des quatre qui suivront.

• Pantagruel [Texte imprimé] Rabelais publié sur le texte définitif établi et annoté par Pierre Michel avec quelques pages de Michelet en guise de préface
    de Rabelais, François Michel, Pierre (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070363872 ; 9,20 € ; 17/05/1973 ; 436 p. ; Poche

Humanisme burlesque

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 13 février 2021

Pantagruel naît géant, tenant sa qualité de son père Pantagruel, et perdant sa mère à son accouchement. Ce livre retrace l'histoire de sa jeunesse, de ses divers apprentissages, de son ouverture d'esprit et sur le monde, par de nombreux biais burlesques et dans le but de montrer les qualités et avantages de l'humanisme, qui précède la Renaissance, comme en Italie mais avec un long retard.
Ce roman fait date et mouche tant pour la forme qu'au fond et ne démérite par sa renommé et sa réputation.

De l'audace et de l'imagination

Critique de Homo liber (, Inscrit le 19 janvier 2013, 33 ans) - 19 janvier 2013

Rabelais parvient, tout en nous faisant vivre une aventure aussi absurde que drôle à passer des messages humanistes. Il écrit en français (même s'il est très ancien) ce qui en soi est déjà avant-gardiste.

Difficile de se plonger dans ce livre farfelu, on ne sait pas où l'on va ni pourquoi. Cependant si l'on fait l'effort, il n'y aura pas de déception. Il m'aura fallu pour ma part plusieurs années avant de dépasser le deuxième chapitre de cette prose fleurie.

De mon point de vue le "Pantagruel", même s'il est moins abouti et souffre d'une construction plus bancale que le "Gargantua", est plus agréable à lire. Il sermonne moins, expose avec plus de parcimonie les idées rabelaisiennes et ce côté inachevé permet à la truculence de Rabelais de prendre plus d'importance dans le récit.

En somme, il faut lire les deux mais je pense que M. Nasier a pris un plaisir plus grand à écrire "Pantagruel" et qu'il a délivré ses idées plus clairement dans "Gargantua". Moi-même, après un début difficile, j'étais sans doute un peu jeune, j'ai dévoré d'affilée le "Pantagruel" et le "Gargantua".

3,5 étoiles!

Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans) - 21 octobre 2010

Pantagruel est un roman écrit par Rabelais. Le style de l'auteur, d'un bon niveau,est classique. Rabelais avec cet ouvrage fait le lien, la transition entre le Moyen-âge et la Renaissance. Il expose les principaux idéaux humanistes. Il joue sur plusieurs registres (comique, farce, philosophique). Un classique, légèrement désuet, important historiquement (Voltaire s'en inspirera pour son Candide qui reprend la même construction et le même ton ironique, satirique).

Forums: Pantagruel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pantagruel".