Belgique Mystérieuse, Insolite et Sacrée de Pierre Guelff

Belgique Mystérieuse, Insolite et Sacrée de Pierre Guelff

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Sahkti, le 11 mai 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Belgique spirituelle

Je me suis un peu plantée en achetant cet ouvrage par correspondance; je pensais à y trouver davantage de conseils touristiques et de jolis coins à visiter en Belgique, mais c'est avant tout un ouvrage consacré au mystère spirituel et aux lieux sacrés belges. Ce qui n'est pas mal non plus, ceci dit, il y a malgré tout pas mal de suggestions d'endroits à découvrir.
L'auteur a effectué une sélection de lieux chargés d'histoire et de spiritualité, en passant par les églises, les légendes, le mystère maçonnique ou templier, l'astronomie, Dieu, le Diable et j'en passe.
Un peu fourre-tout, certes, mais suivant tout de même un fil conducteur: le mystère et la légende. Il y a des lieux cités assez connus, d'autres beaucoup moins.
Les villes mentionnées sont accompagnées d'une notice explicative sur leur histoire et leurs particularités. Un vrai travail de recherche là-derrière, c'est certain, ce qui n'empêche pourtant pas le généralisme trop souvent propre à ce genre d'ouvrages d'être présent, mais comment faire autrement à moins de sortir un ouvrage de 3000 pages? Je trouve que l'auteur s'en sort déjà pas mal avec tous les détails qu'il renseigne.
Des idées-découvertes, donc, au final; de quoi organiser prochainement quelques balades ci et là dans ce plat pays qui est le mien à mi-temps.

• Belgique Mystérieuse, Insolite et Sacrée de Pierre Guelff
    de Guelff, Pierre