Le Chevalier Alouette de Hubert Haddad

Le Chevalier Alouette de Hubert Haddad

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Cyclo, le 5 mai 2008 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

A l'aube de la Révolution

Le narrateur, sorti du bagne d’un couvent d’orphelins pour faire à pied le tour de la France en devenant tour à tour valet corvéable à merci au service des derniers serfs, bohémien, espion d'une bande de brigands, compagnon d’un vieil aristocrate, qui l’adoube chevalier à l’aube de la Révolution, cherche à retrouver à Paris pendant la Terreur une jeune aristocrate qui a plu à son cœur d’enfant. Effrayé par les exactions des adultes, considérant ces derniers comme des ogres ayant oublié leur enfance, Ellouet le Bien-Aimé prend le parti des enfants, et fonde la confrérie des Quart-Jambes, qui oppose à la barbarie des adultes la malice et la fantaisie de l'enfance et dont le mot de passe, « Artémia », retentit partout. Devenu le Chevalier Alouette, et apprenti typographe, il disparaît de l’imprimerie le jour de ses quinze ans.
« Nous sommes une espèce éphémère oubliée après l'amour », pense Alouette. Quel homme n’a pas oublié son enfance ?

• Le chevalier Alouette [Texte imprimé], roman Hubert Haddad
    de Haddad, Hubert
    Fayard / Alter ego (Paris. 2001).
    ISBN : 9782213608204 ; 13,72 € ; 10/01/2001 ; 148 p. ; Broché

Forums: Le Chevalier Alouette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chevalier Alouette".