Les pages de notre amour de Nicholas Sparks

Les pages de notre amour de Nicholas Sparks
(The Notebook)

Critiqué par Campanule, le 29 avril 2008 (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans)

Une histoire comme on n'en fait plus

Quelle belle histoire d'amour. Ce livre se lit d'une traite et convient aux amoureux des vrais sentiments. L'histoire est un peu fleur bleue mais le charme de Sparks opère toujours.
L'amour est-il éternel? C'est ce que l'auteur veut nous dire au travers de cette histoire. Allie et Noah vivent un amour riche et solide jusqu'à leur mort malgré les séparations et la maladie. Ils sont si fusionnels que l'histoire en est attachante et les gestes et paroles qu'ils ont l'un envers l'autre sont un réel plaisir.
A recommander pour un bon moment de détente loin du stress et des soucis quotidiens.

Love Story de chez fleur bleue.

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 21 novembre 2010

Pas désagréable de lire Nicholas Sparks. C’est correctement écrit, suffisamment pour qu’on ne trébuche pas ou qu’on ne revienne pas en arrière pour vérifier … On aurait même plutôt tendance à aller toujours de l’avant, comme cela a déjà été souligné, happé par la suite, potentiellement tellement douloureuse mais miraculeusement toujours plus merveilleuse …
C’est qu’il n’a pas dû égoutter sa plume l’ami Sparks après l’avoir trempée dans le pot de pathos ! Ca en bave, en dégouline. Ca fait des pâtés de pathos. (Des pâtés de pathos !) Il semblerait que ce roman soit le premier de Nicholas Sparks et que ce fût un succès mondial d’entrée ? Adapté au cinéma par ailleurs ; pas vraiment étonnant tant ce genre de roman, qu’on peut qualifier de « romantique », est écrit dans la description de l’histoire sans vraiment de reculs, plus délicats à passer sur un écran. On est clairement dans la même veine que Musso, Lévy, …
Pour autant j’y ai pris plaisir. L’histoire est raconté en deux époques ; Noah Calhoun, pensionnaire âgé d’une maison de retraite raconte, lit, l’histoire de sa vie à une femme, Allie, pensionnaire de la même maison de retraite mais atteinte d’Alzheimer. En fait Allie est sa femme et, littéralement, Noah lui lit les pages de leur amour, comme si cette « révision » de leur vie pouvait ramener un brin de conscience et de mémoire à Allie.
Mais l’histoire, la chair du roman, évidemment c’est ce qu’il lit, ce sont les pages de leur amour. Très belle chose par ailleurs, propre à faire craquer toute âme un peu bluette. Pathos , je l’ai déjà dit !
Ils se sont croisés un été, adolescents, ont eu à peine le temps de se reconnaître comme étant faits l’un pour l’autre, que la vie comme elle va les sépare. Complètement perdus l’un pour l’autre puisqu’une partie de leur entourage en a décidé ainsi (classes sociales différentes, …), Noah vit tourné vers le passé. Sa vie sentimentale s’est arrêtée quand Allie a disparu.
Quant à Allie, elle a conservé la nostalgie de son amour pour Noah, mais au moment où, dix-quinze ans plus tard elle s’apprête à épouser un avocat au futur brillant (oui, on est dans un roman romantique, que croyez-vous ?!), le hasard met sous ses yeux un journal où la photo de Noah et un court article le fait brusquement surgir de sa mémoire. Et à une semaine de son mariage, elle va à sa rencontre, pour lui dire, pour voir ce qu’il est devenu …
C’est bien là que se situeront les pages les plus poignantes de cet amour, celles qui peuvent vous faire craquer (si vous êtes sensibles à ce genre de chose).

Emouvant

Critique de Vivi1706 (, Inscrite le 11 août 2010, 31 ans) - 6 septembre 2010

Ce roman est vraiment prenant, on veut vraiment savoir la suite de chaque page qu'on a lue... C'est un livre dont on ne veut qu'il ne s'arrête pas.
L'histoire est tellement magnifique, magique, on aimerait que ça nous arrive à nous aussi.

Un livre vraiment que je recommande et dont les personnages sont vraiment attachants!

Forums: Les pages de notre amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pages de notre amour".