Ce que Dominique n'a pas su de Jacqueline Harpman

Ce que Dominique n'a pas su de Jacqueline Harpman

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Campanule, le 25 avril 2008 (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 60 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (37 898ème position).
Visites : 3 637 

L'amour toujours l'amour

Nous sommes en France fin 19ème siècle. Julie et Madeleine sont deux soeurs qui s'adorent. Leur mère meurt d'un cancer laissant le père, la tante, le cousin s'occuper de leur éducation respective. Voici Dominique qui aime Madeleine qui ne le voit pas et Julie qui adore Dominique. Vous me suivez? Toute l'histoire ne sera qu'une recherche de l'amour pour ces 3 personnages qui s'adorent et se respectent l'un l'autre. N'oublions pas les traditions et les obligations de l'époque qui vont compliquer un peu l'affaire. Personnellement, j'ai eu pas mal de difficultés à rentrer dans l'histoire mais le dernier tiers est magnifique quand on voit où peut nous mener l'amour.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Intéressant ...

7 étoiles

Critique de Minouga (, Inscrite le 19 août 2008, 74 ans) - 30 octobre 2008

C'est un parti-pris intéressant que de "revisiter" un roman un peu poussiéreux du 19ème siècle : "Dominique" d'Eugène Fromentin (1862)
Mais l'originalité est surtout dans le regard "moderne" de Julie, personnage secondaire du roman de Fromentin qui devient héroïne-narratrice chez J.Harpman. Dans ce triangle amoureux où les sentiments sont étouffés, Julie est rebelle et refuse la résignation des femmes de son époque. A travers les "clins d'oeil" adressés au lecteur du 21ème siècle, nous pouvons mesurer le chemin parcouru dans la condition féminine depuis un siècle et demi.
Pourtant, malgré la subtilité des sentiments et la remarquable écriture de J.Harpman, j'avoue que j'ai été un peu lassée par les tergiversations amoureuses des trois personnages...

Forums: Ce que Dominique n'a pas su

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce que Dominique n'a pas su".